Censure

Le Nigeria et la Côte d’Ivoire, premiers qualifiés africains pour le Brésil

Le Nigeria et la Côte d’Ivoire sont les deux premiers pays de la zone Afrique à s’être qualifiés pour le Mondial-2014 au Brésil (12 juin-13 juillet), aux dépens respectivement de l’Ethiopie 2-0 (aller: 2-1) à Calabar, et du Sénégal 1-1 (aller: 3-1) à Casablanca, samedi en barrages retour.

A Casablanca, en raison d’une suspension de son terrain, la Côte d’Ivoire a souffert pour se qualifier, face à des Sénégalais très combatifs qui ont cru à l’exploit jusqu’au bout, et notamment jusqu’au but de la délivrance de Salomon Kalou marqué dans le temps additionnel.

Les joueurs de Sabri Lamouchi et de Didier Drogba avaient il est vrai effectué un grand pas à l’aller le 12 octobre à Abidjan (3-1).

Le Sénégal est toutefois passé bien près de l’exploit au Maroc. En effet, avant le but de Kalou, l’attaquant de Fenerbahçe Moussa Sow, auteur de l’égalisation sur pénalty à la 76e suite à une faute de Drogba, a vu sa frappe des 20 m repoussée du bout des gants par Boubacar Barry.

Le Sénégal d’Alain Giresse pouvait pleurer, il manquait de très peu l’opportunité de disputer un deuxième Mondial, après l’épopée de 2002.

Dans l’après-midi le Nigeria, à domicile, avait obtenu le premier son billet « mondial » grâce à deux buts de Victor Moses sur penalty (20) puis de Victor Obinna sur coup franc (82). Le champion d’Afrique participera ainsi à sa cinquième Coupe du monde.

Les hommes de Stephen Keshi avaient pris une option à l’aller grâce à leur succès in extremis (2-1) à Addis Abeba.

Après un début de rencontre largement à leur avantage, les Nigérians obtenaient un penalty pour une main d’Hailu dans la surface qui semblait pourtant involontaire. Moses se chargeait de le transformer, signant son 6e but en 16 sélections.

En début de deuxième période, les Ethiopiens se procuraient quelques occasions, mais Obinna enterrait définitivement leurs derniers espoirs en inscrivant le deuxième but sur un coup franc, bien aidé par une faute de main du gardien.

Les 23 équipes (sur 32) déjà qualifiées pour le Mondial-2014:

EUROPE: Pays-Bas, Italie, Belgique, Suisse, Allemagne, Espagne, Angleterre, Russie, Bosnie

ASIE: Japon, Australie, Iran, Corée du Sud

AMÉRIQUE DU SUD: Brésil (pays hôte), Argentine, Colombie, Chili, Equateur

CONCACAF (Amérique du nord, centrale et Caraïbes): États-Unis, Costa Rica, Honduras

OCÉANIE: aucun qualifié pour l’instant

AFRIQUE: Nigeria, Côte d’Ivoire

ÉCHÉANCES: les dix rescapés du 2e tour de qualifications jouent un barrage retour (de ce samedi à mardi prochain) pour déterminer les cinq heureux élus du continent. Le Nigeria a été le premier samedi à décrocher son billet en sortant l’Éthiopie, imité par la Côte d’Ivoire qui a éliminé le Sénégal. Les autres affiches: Cameroun-Tunisie (aller 0-0), Egypte-Ghana (aller 1-6), Algérie-Burkina Faso (aller 2-3).

AFP

 

 

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.