Censure

Anthony Banbury, Sous-secrétaire Général des Nations Unies et Chef de la Mission UNMEER, est à Conakry à partir de ce mardi

Le Sous-secrétaire Général et Chef de la Mission d’Urgence des Nations Unies pour la lutte contre l’épidémie de la fièvre Ebola (UNMEER), basée à Accra, Ghana, effectue du 7 au 9 octobre 2014, une visite officielle de travail à Conakry.

Monsieur Banbury, Chef de la Mission UNMEER nommé le 9 septembre 2014 par Ban Ki Moon, effectue cette première visite en Guinée dans la cadre de la mise en place du dispositif opérationnel du Plan STEPP des Nations Unies pour le passage à l’échelle de la  riposte à l’épidémie de la fièvre Ebola.

Une forte délégation de hauts responsables des Agences du système des Nations Unies ainsi qu’une haute personnalité du Ministère des Affaires Etrangères de la Grande Bretagne feront partie de la délégation qui accompagne Anthony Banbury.

Dans le cadre de cette visite, Anthony Banbury aura des entretiens avec le Chef de l’Etat et les membres du Gouvernement, le  Comité Interministériel de crise et la Cellule Nationale de Coordination de la Riposte contre l’épidémie d’Ebola, les Partenaires Techniques et Financiers, les partenaires humanitaires, la société civile. Il se rendra au Centre de Traitement Ebola (CTE) de Donka. A la suite de cette visite, il donnera  des interviews à la presse.

Monsieur Banbury animera un point de presse le mercredi 8 octobre à 15h 30 à la Maison Commune des Nations Unies.

__________________________________

A propos de la Mission UNMEER

La Mission d’Urgence des Nations Unies pour la riposte à l’épidémie de la fièvre Ebola (UNMEER), a été mise en place par l’Assemblée Générale des Nations Unies, suite aux recommandations du Conseil de Sécurité des Nations Unies dans sa Résolution 2177 sur Ebola adoptée le 18 septembre 2014. Cette mission sera chargée de coordonner la réponse à la progression de l’épidémie. L’UNMEER sera opérationnalisée par des Bureaux Pays dans les 3 pays affectés par la crise (Guinée, Liberia, sierra Leone). Les cinq priorités d’actions telles que définies dans plan STEPP seront notamment (i) Soutenir les efforts pour mettre fin à l’épidémie ; (ii) Traiter les personnes infectées ; (iii) Assurer les services essentiels ; (iv) Préserver la stabilité ; et (v) Prévenir les épidémies dans de nouveaux pays.

Une équipe avancée de UNMEER est à Conakry depuis deux (2) semaines pour préparer la mise en place de l’Equipe Pays par M. Banbury. L’équipe UNMEER fournira l’appui nécessaire aux structures et acteurs nationaux et internationaux engagés dans la riposte place pour atteindre les objectifs assignés à cette mission : éradiquer l’épidémie dans un délai de 6 à 9 mois maximum.

Source : Coordination SNU en Guinée

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.