Les pensionnés de la commune de Dixinn à l’attente de leurs pensions du mois de janvier 2015, se plaignent et dénoncent le retard et les tracasseries qu’ils enregistrent dans la perception de leur droit, a constaté l’AGP.

Le président de l’Union des Pensionnés de Guinée (UPG), Me Ayoul Al-Mouctar Gueye explique sur la question :

«Le retard de la paye des pensions des fonctionnaires à la retraite à Dixinn est au niveau du Ministère de l’Economie et des Finances. Il faut une augmentation du nombre de comptables à la paye et du nombre de guichets de paye des pensions, pour favoriser la paye à temps. Nous allons responsabiliser certains intellectuels pensionnés de la commune de Dixinn, à aider les responsables communales à la paye des pensions pour éviter le retard».

Parlant des montants retirés aux retraités pensionnés, Me Gueye affirme :

«Les sommes d’argent de 10, 20, 30 et 50.000 francs guinéens qui sont souvent soutirées sur les pensions des fonctionnaires retraités qui perçoivent à la Mairie de Dixinn, servent à payer les protégés qui introduisent les dossiers et qui travaillent pour madame le receveur. Ils ne sont ni payés par l’Etat guinéen, ni membres de l’Union des Pensionnés de Guinée (UPG)».

Oumar Kéita, ancien garde républicaine, pensionné depuis 1986 à la Mairie de Dixinn, déplore :

«Je suis malade, c’est mon enfant qui a l’habitude de prendre ma pension. Ça fait cinq jours que je sillonne à la Mairie de Dixinn, mais impossible d’être en possession de ma pension. Les responsables en charge de la paie me disent de revenir encore lundi, 23 février, pour me payer. Je suis fatigué vraiment. Ce n’est pas normal que l’on vienne trainer pour ces modiques sommes après avoir servi la nation pendant plus de trente ans. C’est vraiment déplorable».

A noter, que dans les communes de Conakry, le mode de payement des pensionnés est à revoir car, les vielles personnes du troisième âge, passent tout le temps alignés sous le soleil à l’attente de leurs maigres traitements (pensions de retraite).

AGP

 

Print Friendly

Commentaires

commentaires

Pub Appli guinee7 Long

LAISSER UN COMMENTAIRE