Le 7 juin 2015, M. Bah Oury, vice-président de l’UFDG publiait un article intitulé : « Séisme politique à Conakry » suite à la déclaration de Sidya Touré qui disait ne plus vouloir soutenir Dalein, si le cas se présentait, en 2015.

Je me dis que c’était sans avoir que le véritable séisme politique ne devrait plus tarder. Et ce qui devait arriver arriva à Conakry depuis Ouagadougou.

Depuis, des langues fourchues annonçant une victoire de koro Alpha au premier ont été coupées.

Depuis, des discours pleins d’amalgame ont été dits avec des éléments non moins pertinents.

Depuis, le paysage politique guinéen s’est reconfiguré et les cartes se sont redistribuées.

L’annonce de Sidya Touré avait laissé l’espoir de tous ceux-là qui sont opposés à la gouvernance actuelle de koro Alpha orphelins, car ne sachant plus à quel saint se vouer, laissant un boulevard à la fraude que koro Alpha a toujours préparée et dont on pensait arriver à la phase finale.

Aujourd’hui, à mon avis, deux questions méritent d’être posées :

1-C’est quoi cet autre acte de Dalein ?

2-A qui la faute dans tout ça ?

Pour ce qui est de la première question, en tant que citoyen guinéen observateur de la vie politique, je me dis que depuis que Cellou Dalein a commencé de faire de la politique comme Leader politique, c’est la seule et unique fois où il a posé un véritable acte politique. Un véritable acte politique dénudé de toute religiosité, de toute morale, mais plein de réalisme politique et dont les résultats escomptés sont palpables ou concrets si on peut le dire ainsi.

Depuis toujours, il appartenait à l’ordre des imams politisés. Des gens qui pensaient d’abord à Dieu et au peuple avant d’agir pour accéder à la fonction convoitée. Sauf que cette fois ci, il a pris tout le monde de court. Une surprise choquante mais qui mérite réflexion.

Ceci dit, je suis de ceux-là qui ont été embastillés dans ce pays sous tous les régimes politiques qui se sont succédé. Je suis de ceux-là qui ont été tués peu importe le lieu. Je suis de celles-là qui ont violées et brutalisées au stade du 28 septembre. Je suis de ces victimes pour lesquelles, j’en appellerai toujours et encore justice. Ces victimes doivent être reconnues comme victimes et rétablies dans leur droit : droit à la vérité, droit à la mémoire, droit au pardon, droit au dédommagement.

Mais ceci n’a jamais été la préoccupation de nos dirigeants actuels.

Du côté de sékoutoureya, on s’est toujours  demandé quelles cartes jouer. Quelles autres stratégies adopter pour flouer le peuple et non lui rendre justice. Rendre justice ne doit relever que des gouvernants qui ont toujours eu une main basse sur les procédures dans ce pays.

A la question de savoir à qui la faute, je vais vous le dire.

Si l’acte politique de Dalein suscite de l’indignation (que je comprends) pour certains et un coup de maître pour d’autres, c’est Alpha condé qui en est responsable. Je m’explique.

Avant son arrivée au pouvoir Dadis était cloué à Ouaga en attendant « d’être rétabli ». Mais on a compris à la longue que ce n’était qu’un prétexte.

Demandons-nous pourquoi koro Alpha a bien accepté de cautionner l’impunité et toujours l’impunité dans ce pays depuis qu’il est au pouvoir.

Pourquoi laisser un citoyen guinéen cloué dans un pays qui n’est pas le sien dans une situation qui avoisine la mendicité pour quelqu’un qui a été de surcroit un ancien président, fut-il un putschiste ?

Pourquoi koro Alpha n’a jamais fait du dossier 28 septembre dont la barbarie pour quelqu’un du 21è siècle relève de l’inimaginable et du coup de l’impardonnable ?

Pourquoi refuser aux différentes familles de victimes toute forme de procès en profondeur ?  je rappelle que les seules fois où ce dossier a été touché, c’est du semblant qui a été fait.

Pourquoi aucun dossier où  le peuple est victime n’a jamais connu de procès en Guinée sous son règne à lui, koro Alpha?

Et pourquoi les partisans de koro Alpha fustigent l’acte de Dalein comme étant un déni de justice (justice qu’il ne peut pas rendre pour le moment car n’étant pas aux affaires je me dis) à l’endroit des victimes du 28 septembre tout en ignorant qu’il y’en a d’autres aussi en Forêt et à Conakry sous le règne d’Alpha Condé ?

Alpha Condé n’a-t-il pas décoré de nombreux commanditaires de la barbarie criminelle dans ce pays y compris celle du stade du 28 septembre (Pivi ) et placé Thiegboro et consorts au plus haut niveau du commandement ? Quelle insulte faite au peuple de Guinée.

Il a recyclé tous les criminels pour en faire des nobles acteurs desquels dépend tout le pays, le charcutent en plein jour.

A la lumière de ce qui précède, je m’incline devant la mémoire de toutes les victimes de Saoro, de Galakpaye, de  Zoghota,  de Womé (dont le droit a été piétiné). Je pense également à toutes les victimes de la barbarie condéiste qui a fait plus de 60 manifestants tués dans l’exercice de leur droit à Conakry. Je n’oublie pas non plus les victimes des différentes plages de Conakry.

Je suis favorable à une justice pour tous y compris les crimes de masse orchestrés au stade. Mais en ce que je sache, c’est bien la faute à Alpha Condé si Dalein conclue quoi que ce soit avec Dadis. A défaut, Dalein n’aurait jamais imaginé pactiser avec Dadis si jamais la justice l’avait reconnu coupable et en fait prisonnier.

Tous ces calculs ont été faits par koro Alpha dans le but de rééditer sa formule de 2010. Tous contre le Fouta dans le but d’être encore reconduit au pouvoir mal acquis en cette année 2015. Mais c’était sans savoir que pour finir avec cette gouvernance dont la tendance est restée grave et le bilan lourd de conséquences pour un pays comme la Guinée, le moment est venu pour nous de lui dire que l’on ne peut pas gouverner un pays tout en laissant son peuple derrière à la merci des vautours. On doit le protéger et non lui jouer des tours politiques.

Devant tous les actes ignobles de koro Alpha avant son arrivée au pouvoir et pendant son règne (exil, emprisonnement, répressions criminelles faisant des blessés dont des handicapés à vie et des morts) où était la morale dont nous parlent Damaro Camara du Rpg et consorts?

Chers amis Rpgistes, la morale et la justice que vous avez ignorées tout ce temps ne peuvent pas être clamées maintenant pour barrer la route au changement. Ce que vous, qui gouvernez, n’avez pas fait en 4 ans et plus, ce n’est pas Dalein (dont je ne suis pas militant et je le précise solennellement ici) qui le fera pour vous à votre place tant que vous trônez sur le pays. Vous êtres aux affaires ou pas ?

Et je ne pense pas non plus que les victimes aient besoin de la morale que vous clamez.

Ceci étant, l’histoire est en train de rattraper Alpha Condé et le peuple doit se débarrasser de lui pour enfin laver le linge sale en famille.

Pour terminer, je voudrais dire que l’injustice dans laquelle koro Alpha nous a plongés ne doit pas nous empêcher de faire de la politique. La fin ayant justifié les moyens en 2010 dans l’affaire de l’empoisonnement bidon et sa barbarie en l’absence de toute moralité, Dalein et Dadis doivent s’allier pour un jour dire la vérité au peuple, rendre justice aux victimes et faire en sorte que le pays avance.

Boubacar 1 Barry

Citoyen Guinéen pour une Guinée Nation

Commentaires

commentaires

Pub Appli guinee7 Long

LAISSER UN COMMENTAIRE