Pendant une dizaine de jours les participants à Washington DC, Chicago, New Hampshire, Boston, Maryland et Floride; des journalistes africains ont bénéficié d’une formation sur le rôle des médias en période électorale. Cette formation qui s’inscrit dans le cadre du Programme des visiteurs internationaux (International Visitor Leadership Program), devra permettre  aux participants de couvrir avec professionnalisme des élections dans leurs pays respectifs.

Créé en 1919, le Programme des visiteurs internationaux est une opportunité pour le département américain de faire venir des personnes aux Etats-Unis d’Amérique pour échanger sur des valeurs politiques, culturelles, sociales, etc.

Venant de la Guinée, du Mali, du Burundi, du Bénin, de la République Démocratique du Congo et du Tchad,  des hommes de médias ont été outillés sur la couverture médiatique des élections, les enjeux de la démocratie et le modèle américain.

Des échanges avec des journalistes américains

De Washington en Californie en passant par le New Hampshire, le Maryland, Chicago et Boston, ces professionnels de médias ont rencontré différents acteurs de la vie sociopolitique américaine (Administrateurs, responsables politiques, journalistes, associations de défense des acquis démocratiques…).

Des échanges avec des journalistes américains ont permis aux visiteurs d’acquérir des  connaissances sur le modèle démocratique américain ainsi que le rôle et les enjeux de la presse en période électorale.

Depuis le lancement du programme,  344 chefs d’Etats, de gouvernements ont bénéficié de cette formation. Une trentaine de chefs d’Etats bénéficiaires du IVLP sont actuellement en poste. Après Alpha Condé en 1962 et Lamine Sidimé en 1992, c’est le journaliste Boubacar Sidy Bah, Rédacteur en chef du site VisionGuinee.Info qui complète la liste à 3, au compte de la Guinée.

Source : Visionguinee

Print Friendly

Commentaires

commentaires

Pub Appli guinee7 Long

LAISSER UN COMMENTAIRE