L’ONG  UDID (Union pour le Développement Intégré et Durable) avec l’appui de l’UNICEF, a lancé le 19 septembre dernier dans la préfecture de Mali un projet d’une importance capitale dans l’atteinte de ses objectifs : promouvoir un développement participatif harmonieux et durable des communautés avec les communautés et pour les communautés a la base.  Le projet porte sur la promotion de la surveillance, de la prévention et de la lutte contre la malnutrition chronique avec un accent important sur une sensibilisation accrue à la prévention contre Ebola. Les autorités préfectorales et sanitaires de Mali au plus haut niveau, des représentants du partenaire UNICEF, les partenaires locaux, des représentants des 12 communes rurales (3 personnes par collectivité) et la commune urbaine (25 au total) de la préfecture de mali, toutes directement concernées par les conséquences de cette situation sanitaire, ont pris part à la cérémonie. En plus, il y a eu une forte mobilisation des media au niveau local et national, ainsi que les ressortissants de Mali et les membres d’UDID venus d’autres régions de la Guinée et de la capitale Conakry qui ont répondu présents pour apporter leur soutien à l’événement.

Par ce geste UDID nourrit l’espoir de contribuer à réduire drastiquement le niveau de malnutrition chronique dans l’ensemble des 13 collectivités (y compris les communes rurales et urbaine) couvertes par le projet. Ce résultat sera atteint à travers des programmes très structurés de sensibilisation et de formation, et avec une forte mobilisation et implication des communautés locales concernées y compris les groupements féminins et les agents de santé.

Selon le représentant du directeur préfectoral de la santé, Dr Djiba Diallo, directeur de l’hôpital de Mali, le taux de malnutrition à Mali est l’un des plus  élevé du pays. Sur 40 000 enfants de 0 à 5 ans, plus de 570 sont des cas de malnutrition et 125 sont des cas sévères.

Depuis 2012, UDID a signé des partenariats  stratégiques avec d’autres organisations et a exécuté plusieurs projets, notamment :le projet de renforcement des capacités des groupements agro-forestiers de Mali avec AAPF(Association d’Aide aux Pays Francophones),le projet d’appui à l’amélioration de la santé maternelle et infantile avec AJGF (Association des jeunes guinéens de France) sans oublier la forte implication d’UDID dans la reconstruction du village de Madinakouta dans la sous-préfecture de Lébékéring à Mali, ravagé en 2011 par un feu qui a fait des centaines de sans-abris au début de la saison des pluies. Dans le cadre de la lutte contre l’épidémie à virus Ebola qui a fait plus de 2000 morts en Guinée, UDID à travers ses relations a fait venir des médecins Kazakhs pour accompagner la Guinée dans l’éradication de l’épidémie à travers la formation de médecins guinéens et des dons de médicaments.

Bientôt, UDID  en partenariat avec le projet « filets sociaux productif » sur financement de la Banque Mondiale, réalisera le projet de curage et de nettoyage de caniveaux dans le quartier Hafia dans la commune de Dixinn  à Conakry.

UDID ambitionne également intervenir dans d’autres régions du pays et dans d’autres domaines, notamment : un projet d’accompagnement scolaire des enfants orphelins d’Ebola de la préfecture de Kérouané, en Haute Guinée et un projet de construction d’une maternité moderne à Dubreka, en Basse Guinée (en partenariat avec Lions Clubs Guinée), un projet de jumelage entre de villes européennes et villes guinéennes dans le cadre de la coopération internationale décentralisée, à travers son antenne de Bruxelles et en partenariat avec l’ANCG (Association Nationale de Commune De Guinée), et un projet de promotion de l’unité nationale et de la cohésion sociale à travers sport en Guinée, « Love Guinea Basketball » (LGB).

UDID tient à remercier très sincèrement tous partenaires, les personnes physiques et morales qui contribuent à l’aider à atteindre ses modestes objectifs.

L’ONG UDID  a été créée en 2011 à Conakry. Elle est présente à travers des antennes dans les 7 régions administratives du pays (y compris la capitale Conakry) et dans certains pays Africains, Européens et Américains. Sa devise est : UNIS NOUS SOMMES PLUS FORTS.

Commentaires

commentaires

Pub Appli guinee7 Long

LAISSER UN COMMENTAIRE