Je m’appelle Alpha Oumar Dannah Condé, je suis Guinéen né à Conakry marie et père d’un enfant.  J’ai fait mes études primaires et secondaires en Guinée. Je réside aux USA depuis 1999 et je suis titulaire d’un Diplôme d’Etudes Universitaires General en finances publiques obtenu aux Maroc et d’une licence en management avec spécialité en Audit et Contrôle de Gestion obtenu aussi au Maroc en 1999.

Je suis titulaire de certificat de formation pour l’installation des fibres optiques et titulaire de certificat de complétion pour l’installation de téléphone et du networking.

Je suis fondateur et propriétaire d’une compagnie du nom de ADOC COMMUNICATIONS depuis 2006.

Apres l’obtention de ma licence en gestion en 1999 spécialité Audit et contrôle de gestion,  je suis partis pour les USA ou je réside depuis cette date.

Depuis ma prime enfance j’étais intéressé par la technologie, c’est ainsi que voulant travailler pour moi-même, j’ai pris des cours de TIC et me suis spécialisé dans le Networking (Infrastructures), tout ce qui touche aux installations des fibres optiques (des téléphones fixes aux connexions internet).

J’ai fondé depuis 2006 ADOC COMMUNICATIONS qui emploie un certain nombre personnes dont des Guinéens venus tenter leurs chances en Amérique du nord.

Quel est votre domaine d’intervention ou de compétence ?

ADOC COMMUNICATIONS est spécialisée dans la construction des infrastructures de Communications, de la pose des  fibres optiques à  l’installation des paraboles de communications comme internet le (Networking) aux radios. Depuis 2007, ADOC COMMUNICATIONS a installé les fibres optiques dans plus de 50 000 foyers américains dans le Maryland, Washington DC, Virginie, Pennsylvanie, Delaware et New Jersey.

C’est une compagnie qui a son siège à Maryland avec 12 employés qui s’occupent du design, estimation de coûts de construction jusqu’à l’installation de fibres optiques dans les foyers et dans les lieux de travail et une équipe de 8 techniciens qui s’occupent de l’installation des paraboles pour la télévision et pour l’accès à l’internet.

ADOC COMMUNICATIONS est bénéficiaire de contrats  avec l’une des plus grandes compagnies de téléphonie aux USA du nom de VERIZON pour les fibres optiques et de Direct Tv pour l’installation des paraboles.

Quelles perceptions faites-vous de la Guinée depuis l’avènement du Pr. Alpha Conde à sa tête?

Avec l’avènement du Pr. Alpha Condé à la tête de la Guinée, c’est le réel retour dans le concert des nations. Il est venu éponger les arriérés de  dettes du pays avec les institutions de Bretton Woods avec l’atteinte de l’initiative PPTE (pays pauvres très endettés). Ce qui a permis à notre pays de renouer la confiance avec les bailleurs de fonds. Il a su prouver à quel point la Guinée est une grande nation avec beaucoup de potentialités et ces potentialités, il a su les mettre en œuvre à travers les multiples réalisations et multiples succès qui ont accompagné toutes ces réalisations pendant le premier mandat et ce, malgré les aléas de la nature comme Ebola. Il a redonné espoir aux Guinéens de façon générale. Kaléta en est une parfaite illustration de tout ce que je viens de parler sans compter les effets bénéfiques de l’organisation tournante des fêtes de l’indépendance nationale de la Guinée. Cela a permis de changer la physionomie de plusieurs préfectures dans l’arrière pays.

L’accompagnement des paysans à travers la livraison des intrants agricoles a permis aussi d’améliorer la production sans compter l’éclairage public dans ces localités.

Beaucoup de jeunes de la diaspora veulent aujourd’hui rentrer afin de se mettre au service de leur nation…

Comme on le dit souvent, on est mieux que chez soi et cette réalité s’applique aux Guinéens de la diaspora. La Guinée a beaucoup de jeunes cadres qui vivent à l’extérieur de la Guinée, des jeunes qui ont du talent et beaucoup de talents qu’ils veulent mettre à la disposition de leur patrie. Pour directement répondre à votre question, je dirai qu’aujourd’hui, les jeunes de la diaspora ont retrouvé un grand espoir depuis la venue du Pr. Alpha Condé à la tête de la nation, pas seulement de l’espoir, ils ont compris qu’avec  un bon leadership il n’ya plus de raison pour eux de perdre espoir pour leur chère patrie. Le Président Pr. Alpha Condé est en train de donner assurance à la diaspora guinéenne afin que celle-ci vienne mettre ses compétences au profit du développement de la nation. C’est ce qui explique la nomination et la promotion de beaucoup de cadres de cette diaspora à des postes éminemment stratégiques surtout des jeunes.

Le Président de la République dédie son second mandat aux jeunes et aux femmes, pensez vous qu’il ne s’est pas trompé?

Je ne crois pas du tout, je dirais même que c’est la meilleure option si tu veux assurer une certaine continuité, pleine d’énergie et de vigueur. L’énergie, les jeunes en ont et la vigueur les femmes en ont. La jeunesse est le moteur de développent d’une nation dont il faut associer à tout projet de développement économique, social et politique, son implication dans le développement de la Guinée ne peut qu’apporter énergie et nouvelle idées de développent.

adoc communication2Vos conseils à l’endroit de la jeunesse guinéenne dans le cadre de la formation?

Je dirais à la jeunesse guinéenne de ne jamais perdre espoir, le présent et l’avenir de la Guinée se trouvent dans leurs mains. L’espoir est là aujourd’hui, cet espoir a certainement dû prendre du temps pour venir, mais, enfin il est là. Il faut qu’elle (jeunesse) s’investisse dans l’éducation et la formation et se poser la question de savoir qu’est ce qu’elle peut apporter à sa patrie.

Pour une nation, pour un peuple, les choses finiront toujours par changer dans la bonne direction.

L’exemple le plus frappant pour la Guinée, c’est la venue à sa tête du Pr. Président Alpha Conde.

Interview réalisée par A. Condé pour guinee7.com

Commentaires

commentaires

Pub Appli guinee7 Long

LAISSER UN COMMENTAIRE