Censure

Orientation des bacheliers : Le ministère de l’Enseignement supérieur précise…

C’est lors d’un point de presse qui a eu lieu ce vendredi 11 Novembre 2016 au CEDUST (Centre de Documentation Universitaire Scientifique et Technique) à  Kaloum,  que le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique a, à travers son secrétaire général, M. Binko Mamady Touré, donné des informations sur les orientations des bacheliers afin “d’éclairer la lanterne des gens“

Pour les statistiques, M. Aliou Thierno Diallo, ingénieur pédagogique au ministère a indiqué que  “sur les 36 781 bacheliers  orientés au compte de la session 2016, 3 833 ont été orientés vers l’enseignement technique public, 421 vers l’enseignement technique privé,  5 223 vers les universités privées,  27 065 dans les institutions d’enseignements publiques et 600 sont non orientés, parce qu’ils n’ont pas soit créé de comptes ou ont eu des problèmes dus aux critères de paiement des frais d’orientation. Nous informons cependant les  non orientés qu’ils peuvent appeler au centre d’appel  ou nous allons relever  leurs problèmes qui seront gérés au cas par cas“.

A son tour M. Binko Mamady Touré, expliquant  le déroulement des orientations a estimé que, “ cette technique d’orientation est un algorithme bien élaboré qui à des critères de sélection qui sont, la moyenne d’admission du candidat au bac et la capacité d’accueil des institutions. Chaque année les institutions d’enseignement supérieur expriment leurs capacités d’accueil et d’encadrement et c’est  au ministère de compiler et de mettre ces places disponibles à compétition  ce qui est appelé baccalauréat. Après les jeunes ont la possibilité de faire jusqu’à 15 choix au maximum et 5 au minimum pour cette année afin d’éviter les problèmes lié à ceux qui font un choix. Par ailleurs si parmi vos 15 choix aussi vous n’êtes  pas retenus par la faiblesse de votre moyenne ou le manque de place, la commission se réserve le droit de vous envoyer là ou il y’a de la place au lieu de vous dire d’attendre l’année prochaine, puisqu’il est question d’attribuer les filières aux orientés à travers leurs moyennes les plus fortes moyenne à la tête et les plus faibles à la queue “.

Il ajoute, “ ce point de presse a été organisé aujourd’hui, pour éclairer la lanterne des gens, parce qu’il y’a des bruits qui courent selon lesquels il y’aurait une deuxième liste ou une troisième liste d’orientation, mais aussi qu’un groupe de gens serait en train de demander de l’argent à des bacheliers pour leurs réorientations. C’est pour informer tout le monde que le ministère n’a mis aucune structure en place pour la réorientation des bacheliers, donc il n’y a aucun autre moyen ni de changer d’université, ni de changer de filière au sein même d’une université, tout ceux qui vous proposerons ce service serait en train de vous arnaquer, et je conseille aux différents parents de laisser les enfants aller étudier là où ils ont été orientés“.

A rappeler que ce point de presse intervient après la manifestation  de colère des bacheliers, ce Jeudi.

Abdou Lory Sylla pour Guinee7.com

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.