Après une synthèse d’éléments sur les évènements et dates importants qui marquent l’histoire de la France (Partie 1), celle-ci porte sur : LES SYBOLES ET PRINCIPES DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE, SA PLACE EN EUROPE ET DANS LE MONDE. Des questions portant sur ces éléments sont très souvent posées lors de l’entretien d’assimilation pour acquérir la nationalité française. D’où l’intérêt de s’en remémorer avant ledit entretien.

Symboles et principes de la république française

La langue officielle de la République est le français.  L’hymne national français est  La Marseillaise. Il fait honneur aux combattants de la liberté. Le drapeau national tricolore (bleu, blanc, rouge) symbolise aussi la révolution française. Figure emblématique de la république française, La Marianne est la représentation d’une paysanne française portant un bonnet phrygien, comme le firent les révolutionnaires de 1789. Icône des valeurs républicaines, son buste est posé dans toutes les mairies de France et estampillé sur les documents officiels émis par le gouvernement, sur les pièces de monnaies et sur les timbres. La devise de la France repose sur trois principes fondamentaux que sont la liberté, l’égalité et la fraternité.

Liberté : Les citoyens français ont la liberté d’aller et de venir, de penser, de s’exprimer, de se réunir, de s’associer, de croire ou de ne pas croire. L’instruction a été érigée comme condition de la liberté humaine. A cet effet, l’école primaire publique est devenue obligatoire, gratuite et laïque. Comme corolaires de la liberté, tout citoyen bénéficie de la  présomption d’innocence ; du droit à un procès juste et équitable, et du droit à la propriété individuelle. Les citoyens étant libres, toute atteinte illégale à leur intégrité physique ou morale est pénalement sanctionnée.

Egalité : Les citoyens français sont égaux en droits et en devoirs, sans distinction tenant à leur sexe, leur origine, leur religion, ou leurs opinions. Les discriminations ou actes racistes sont condamnés en France. Les différences de statut ou de droits entre l’homme et la femme,  qui existent dans d’autres cultures, sont interdites en France. Les étrangers concernés par ces coutumes doivent ouvertement accepter de s’en séparer. A défaut ils ne pourront pas acquérir la nationalité française.

Fraternité : La solidarité entre les citoyens français est traduite par le principe de la fraternité. Chaque citoyen doit participer à l’effort national pour satisfaire les charges publiques. Les taxes, impôts et contributions financières professionnelles participent à la prise en charge de ces dépenses, au fonctionnement du système de sécurité sociale et à l’assistance publique aux plus démunis.

L’évolution récente des principes républicains.

Aux principes révolutionnaires s’est ajouté celui de la laïcité, légiféré avec une loi de 1905 qui édicte la séparation entre  l’Etat et les églises (Ce qui n’était pas le cas avant).  L’Etat, bien public, doit rester neutre vis-à-vis de la religion. La pratique religieuse, droit personnel, doit rester dans la sphère privée pour ne pas empiéter sur celle des autres, ou heurter ceux qui ne croient pas. Dans cette optique, une loi de 2004 interdit le port de tenues ou de signes religieux visibles à l’école.

Le principe de la liberté a connu une évolution considérable ces dernières années, au profit des couples de même sexe. La liberté de l’orientation sexuelle a fait l’objet de deux lois importantes. La loi du 15 novembre 1999 instaurant  le pacte civil de solidarité, qui est une convention sur la vie commune conclue par deux personnes de sexe différent ou de même sexe. Et une loi du 17 mai 2013, dite Loi Taubira, qui ouvre le mariage et l’adoption aux couples de même sexe.

Place de la France en Europe et dans le monde

La France fait partie des six Etats fondateurs de la Communauté Economique Européenne en 1957 ; et de l’Union européenne  (UE) en  1992. Depuis cette date, les citoyens français sont aussi des citoyens européens. A ce titre ils peuvent élire les parlementaires européens, se rendre librement dans chacun des 28 Etats de l’UE, y travailler, y étudier ou s’y installer. 17 des 28 membres de l’UE partagent avec la France une monnaie unique : l’Euro.

5ème puissance économique au monde, la France joue un rôle considérable dans la communauté internationale. Elle est membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU et membre fondateur de l’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord) en 1949. Elle participe à beaucoup d’opérations militaires pilotées ou avalisées par ces deux organisations.

La langue française est parlée dans 70 pays, notamment dans les anciennes colonies françaises. Beaucoup d’organismes, comme l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie), les alliances et les instituts français, font sa promotion dans le monde. Un nouvel organisme, Campus France, œuvre pour le  rayonnement international de l’enseignement supérieur français. 

Aliou TALL,

Juriste,

Président du Réseau Africain de Défense des Usagers, des Consommateurs et du Citoyen (RADUCC)

Email : raducc@hotmail.com

Commentaires

commentaires

Pub Appli guinee7 Long

LAISSER UN COMMENTAIRE