Labé- La ville de Labé enregistre un retour massif des Guinéens de la Gambie, suite à la menace d’intervention militaire de la Communauté Economique de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de la communauté internationale, rapporte le correspondant de l’AGP auprès du Gouvernorat de la Région Administrative (RA) de Labé.

Selon le secrétaire général du syndicat des chauffeurs et mécanique générale de Labé, El hadj Maladho Zawiya Diallo, le nombre de passagers qui arrivent de la Gambie a sensiblement augmenté ces derniers jours dans la Région Administrative (RA) de Labé.

«La semaine passée, nous avons dépêché ici 15 voitures vides qui sont allées à Koundara pour chercher des passagers. Samedi, 14 janvier passé aussi, nous avons dépêché un gros bus et deux minibus qui sont allés aussi vides pour chercher des passagers. A l’heure où nous sommes, chaque jour nous enregistrons beaucoup de véhicules qui viennent chargés de vieux, de femmes et des enfants», a expliqué l’élu syndical du secteur des transports et mécanique générale de Labé.

Ces Guinéens qui rentrent au bercail déplorent la rigueur des services de Police et de Douanes, installés sur le territoire guinéen, au moment où, dit-on, les victimes n’étaient pas du tout préparées à ce voyage.

«Le seul appel que nous avons à lancer, c’est surtout aux agents des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), afin qu’ils facilitent à ces compatriotes le passage, parce qu’ils ne sont pas venus préparés. Beaucoup d’entre eux viennent parce qu’ils ont peur de la guerre. C’est pourquoi ils se déplacent vraiment. Sinon, ils n’ont pas des moyens. C’est pourquoi nous lançons aux services de sécurité un appel à la retenue pour qu’ils facilitent le passage à nos compatriotes qui rentrent au bercail. Déjà la Croix Rouge est mobilisée pour assister ceux qui n’ont pas les moyens», a ajouté El hadj Maladho Diallo.

Pour le moment, les préfectures de Lélouma, Mali et Mamou sont les plus touchées par ce retour massif des Guinéens de la Gambie, a-t-on constaté.

Source : AGP

Commentaires

commentaires

Pub Appli guinee7 Long

LAISSER UN COMMENTAIRE