Ce mercredi 27 janvier 2017, Siaka Barry, ministre de la Culture, des Sports et du Patrimoine historique, s’est rendu à la Bibliothèque Djibril Tamsir Niane, sise à la Minière, dans la commune de Ratoma, pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de finalisation de celle-ci.

Sitôt arrivé sur les lieux vers 11h, le ministre a effectué une visite guidée à l’intérieur de l’immeuble (R+2), qui abrite la bibliothèque. Il s’est également rendu dans le bâtiment où ont été regroupés les restes des documents détruits par l’incendie qui avait dévasté l’immense documentation de l’historien, en février 2012.

Après la visite guidée qui a duré près d’une heure, Siaka Barry a déclaré : « le président de la République avait pris l’engagement de restaurer entièrement la bibliothèque du Pr Djibril Tamsir Niane ; de la moderniser et de procéder à son extension. Donc, si je suis venu ce matin, c’est dans le cadre de la visite du chantier de cette bibliothèque qui est aujourd’hui à sa finalisation, pour voir de moi-même les travaux qui ont été effectués et les évaluer avec les ingénieurs ».

Pour rappel, la bibliothèque du Pr Niane avait pris feu, il y a quelques années, pour une raison jusque là inconnue. Les travaux pour sa réhabilitation ont démarré depuis trois ans et sont presque arrivés à leur finalisation. Tous les moyens vont être mobilisés, selon le ministre de la Culture, des Sports et du Patrimoine historique, afin qu’elle soit achevée, équipée et opérationnelle d’ici la tenue très prochaine de l’événement « Conakry capitale mondiale du livre/2017 », qui démarre en avril prochain.

Pour le ministre Siaka Barry, « notre capitale ne peut être la capitale mondiale du livre, si elle n’est pas prête à recevoir, dans un cadre décent, avec des infrastructures adéquates, le public littéraire mondial ». Le compte à rebours de l’événement a été lancé, il y a de cela quelques jours, à jour J-100. « C’est pour cela, il y a quelques mois, vous nous avez vu pour le lancement de la Bibliothèque nationale de Conakry. Ceci étant fini, nous avons voulu encore marquer notre intérêt pour le livre en finalisant la Bibliothèque Djibril Tamsir Niane, qui avait été malheureusement ravagée par un incendie », a ajouté le ministre.

Se réjouissant de l’engagement pris par le ministre Siaka Barry pour la finalisation des travaux dans un bref délai, Pr Djibril Tamsir Niane a déclaré : « Dès maintenant, je me fais de l’espoir, et ma bibliothèque va être ouverte à l’occasion du grand évènement de Conakry capitale mondiale du livre. A ce stade, j’exprime ma satisfaction et je remercie infiniment le président de la République, Pr Alpha condé, qui a décidé de réhabiliter la bibliothèque. Etant donné que les travaux tendent vers leur fin, bientôt nous allons passer à l’équipement ; à la fourniture des livres et surtout à son informatisation. Le président a beaucoup insisté sur la nécessité d’informatiser et de numériser la bibliothèque.»

Ismaël Sylla pour Guinee7.com

Commentaires

commentaires

Pub Appli guinee7 Long

LAISSER UN COMMENTAIRE