L’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a tenu son Assemblée générale hebdomadaire, ce samedi 11 février 2017 à son siège à Commandanyah dans la commune de Dixinn, sous la présidence du chef de file de l’opposition guinéenne, El Hadji Mamadou Cellou Dalein  Diallo.

C’est devant les militants, sympathisants, membres du bureau politique national du parti que l’ancien ministre des Travaux publics de Lansana Conté dénonce notamment l’état actuel de nos routes : ‘‘Vous avez vu le montant affecté à l’agriculture au niveau du budget de l’Etat, Alors que 70% des Guinéens ne vivent que cette activité. La primature a un crédit plus important que le ministère de l’Agriculture. C’est acceptable ça ? Regardez notre réseau routier aujourd’hui, là où on avait l’habitude de faire 1h de parcours, aujourd’hui il faut 8 à 10h de parcours. Pourquoi cela ? C’est le détournement des derniers publics pour enrichir le clan. Depuis deux ans nous dénonçons ça, mais cette fois le peuple voit les conséquences. Jamais notre réseau routier n’a été comme cet état.’’

Par ailleurs, ‘‘on est fier de dire qu’on va exporter 70 millions de tonne de Bauxite. Moi j’ai honte. Sans transformer un seul kilo en Alumine. Lorsque notre pays a accueilli la première usine d’Alumine en Afrique et qui jusqu’à présent est la seule, alors qu’on aurait pu développer un secteur industriel de transformation de notre Bauxite que nous détenons à plus de la moitié de la réserve mondiale. Aujourd’hui cette bauxite ne fait l’objet d’aucun traitement’’.

‘‘Nous exportons des emplois, si le gouvernement avait insisté pour que les conventions qui ont été signées au début des années 2000 soient respectées par les compagnies, les multinationales, pour qu’on construise des usines d’alumine, aujourd’hui il n’y aurait pas eu des problèmes d’emplois pour la jeunesse. Il n’y a de perspectives pour les jeunes. Mais l’atout majeur pour la Guinée de créer des emplois, c’était d’exiger de construire des usines d’alumine’’, enseigne Cellou Dalein.

Bhoye Barry pour guinee7.com

Commentaires

commentaires

Pub Appli guinee7 Long

3 COMMENTAIRES

  1. Cellou, c’est toi et le clan de vautours qui rodaient autour du General Conte qui aviez brader l’usine FRIGUIA a l’epoque ou tu etais premier ministre, maintenant tu nous parles de construction de nouvelles usines!!! Laissez Alpha faire son boulot car vous aviez tout gate lorsque vous etiez aux affaires. Les Kassory et Toi toujours dans les magouilles: l’un du cote du pouvoir et l’autre du cote de la soit-disant opposition.

  2. « Alpha Condé à Kankan : la mobilisation a coûté plus de 10 milliards GNF, selon un ex-membre du RPG » – in VisionGuinée-.

    Cela permet de payer 10 mille FG fonctionnaires 1 milion ou encore payer 830 mille FG par mois pendant une année des chomeurs pere de famille.

LAISSER UN COMMENTAIRE