Le Ministre de l’industrie , des PME et de la Promotion du secteur accompagné de certains membres du Gouvernement et des bailleurs de fonds notamment la Banque Mondiale et le MEDEF, a procédé dans la matinée de ce mercredi 22 février 2017 au lancement du Centre d’Appui aux Petites et Moyennes Entreprises à Donka.

CAPME 2

A l’entame, le coordonnateur du Projet d’Appui aux Petites et Moyennes Entreprise après avoir souhaité la bienvenue aux invités a donné les objectifs du PAPME parmi les quels, la mise en place du Centre d’Appui aux Petites et Moyennes Entreprises. Selon Mamadou Dian Diallo, ce centre est crée pour soutenir la compétitivité des PME guinéennes et la facilitation de l’accès au marché. Mais aussi fournir une assistance technique innovante et efficace au service des PME guinéennes pour améliorer leur compétitivité et l’environnement des affaires. Il a en outre remercié les partenaires technique et financier pour contribution dans la réalisation de ce projet.

Pour le représentant du groupe de la Banque Mondiale en Guinée, le Programme d’Appui aux Petites et Moyennes Entreprises est l’un des programmes phares développé entre la Guinée, son institution et la Société Financière Internationale ( SFI). L’objetif est d’accompagner le gouvernement guinéen dans son élan de renforcer graduellement le secteur privé pour le développement socio économique et social du pays. C’est pour cette raison qu’une enveloppe de dix millions de dollars a été débloquée par la Banque Mondiale pour la mise en œuvre du Projet d’Appui aux Petites et Moyennes Entreprises. Face aux difficultés que rencontre les PME en Guinée à savoir : l’informalité à hauteur de 90 %, le manque des ressources en tout genre et le manque d’un environnement des affaires favorable. Le lancement des CAPME permettra donc, de relever ces défis. Ils permettront aussi d’améliorer la compétitivité de certaines filières en fornissant des appuis techniques nécessaires. En tant que centre pilote, l’évaluation du CAPME permettra de déployer d’autres à l’intérieur du pays. Le représentant pays de la Baque a enfin demander aux jeunes et aux femmes de considérer ce centre comme le leur.

CAPME 4

Pour Boubacar Barry, le Ministre de l’industrie, des PME et de la promotion du secteur privé, la vision du Prof. Alpha Condé est de faire de la Guinée un pays émergent par la mise en œuvre d’une politique axée sur la diversification de son économie pour une croissance inclusive et durable. Le développement du secteur privé constitue l’une des préoccupations du gouvernement guinéen. Le renforcement de capacités humaines et institutionnelles des cadres du Ministère de l’industrie, de la BCRG et de l’APIP, la formalisation du dialogue public-privé par la mise en place des plateformes de concertation des secteurs public et privé ainsi que de Guinée Business Forum et la mise en place des CAPME à Conakry et à Mamou constituent les acquis sûrs du PAPME financé par le groupe de la Banque Mondiale. L’objectif du séminaire sur la diversification économique et le développement du secteur privé durant les journées inaugurales des Centres d’Appui aux Petites et Moyennes Entreprises est d’ouvrir des discussions qui vont aboutir sur des propositions concrètes pour une meilleure participation des PME au processus de développement de notre pays. M. Boubacar Barry a promis que le gouvernement ouvrira un dialogue pour faire de ce secteur le levier de la croissance en Guinée.

En souhaitant plein succès aux travaux de ce séminaire, le Ministre a déclaré ouvert le présent atelier.

La cérémonie a pris par l’inauguration du Centre pilote d’Appui aux Petites et Moyennes Entreprises de Conakry.

A.D.B.

Commentaires

commentaires

Pub Appli guinee7 Long

LAISSER UN COMMENTAIRE