Conakry– Après la prière de ce vendredi effectuée à la mosquée « Kebeyah » de Coléah, le Président Alpha Condé et le souverain marocain, Mohamed VI, se sont rendus à Téminètaye pour une visite du chantier du point de débarquement aménagé du port. Ils étaient accompagnés du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Mamady Youla et d’une forte délégation ministérielle guinéenne et marocaine.

Ce complexe couvre une superficie d’environ 3.000 m2 et comprend dix (10) entités modernes capables d’améliorer la réception et la conservation des produits de pêches. Cet espace qui se voudra moderne devrait offrir aux artisans pêcheurs de la zone de meilleures conditions de travail. Il sera composé d’une halle aux poissons, d’une chambre froide, d’une fabrique de glace, des espaces socio-collectifs, des bureaux, d’une zone de nettoyage et de découpage de poisson, d’un espace de fumage, d’un marché de vente au détail, d’un magasin pour les pêcheurs, des ateliers mécaniques, ainsi que des pontons pour le débarquement du poisson.

Pour André Loua, Ministre des Pêches, de l’Aquaculture et de l’Économie Maritime, ce projet est un exemple de coopération Sud-Sud et se veut être un témoignage fort des liens d’amitié existants entre le Maroc et la République de Guinée. Poursuivant, André Loua dira que le Président Alpha Condé attache du prix à la réalisation de ce projet. Plus loin, il précisera que la détermination du Gouvernement est sans faille dans son engagement à améliorer les conditions de travail des pêcheurs locaux.

Fruit de la coopération maroco-guinéenne, et financé par la Fondation Mohamed VI pour le développement durable, il faut rappeler que ce chantier devrait être livré à la fin du mois de juin 2017.

La Cellule de Communication du Gouvernement

Commentaires

commentaires

Pub Appli guinee7 Long

LAISSER UN COMMENTAIRE