NewAfrican a classé Gassama Khalifa Diaby parmi les 100 Africains de l’année 2017.

Il fait gagner de précieux points à la Guinée dans le rapport de Human Rights Watch

‘‘À la tête du ministère de l’Unité nationale et de la citoyenneté depuis 2015, l’«apolitique» Khalifa Gassama Diaby est un ministre singulier au sein du gouvernement d’Alpha Condé qui lui renouvelle sa confiance. Quand il s’agit des droits de l’homme ou de citoyenneté, ses dénonciations n’épargnent personne, pas même le gouvernement auquel il appartient ! Dans le gouvernement précédent, ses prises de position lui ont valu d’être très critiqué par certains de ses collègues. En 2016, l’ancien président de l’Observatoire national pour la Démocratie en Guinée est parvenu à faire instituer la Semaine nationale de la citoyenneté et de la paix dont la première édition a été un grand succès national. À lui seul, il fait gagner de précieux points à la Guinée dans le rapport de Human Rights Watch’’, telle est la présentation de Gassama Khalifa faite par le magazine panafricain.

Pour le faire taire, le président Alpha Condé aurait essayé de le nommer ministre…

Dans le même magazine est aussi classé parmi les ‘‘100 de l’année’’, Lamine Guirassy, le grand félin de l’audio-visuel guinéen. De lui, le magazine rappelle : ‘‘Journaliste et fondateur de la célèbre radio Espace FM, Lamine Guirassy s’impose dans le monde médiatique de la Guinée, depuis plus de cinq ans. L’émission phare de la radio, Les Grandes gueules, qu’il anime en compagnie d’autres journalistes, est la plus suivie du pays. Cette émission de débats enflammés sur l’actualité guinéenne lui attire nombre de critiques. Pour le faire taire, le président Alpha Condé aurait essayé de le nommer ministre… Mais sans y parvenir. «Ça a même commencé avec Dadis qui a voulu me nommer comme ministre… mais je crois que je ne vais pas éternellement continuer à dire non. Partout, on peut être utile au pays», commente Lamine Guirassy. À travers Hadafo Media, le patron d’Espace FM et Sweet FM est aussi promoteur d’une chaîne de télévision, Espace TV, qu’il entend ouvrir à des actionnaires étrangers.’’

D’autres Guinéens sont aussi classés par le magazine. Il s’agit de Mathurin Bangoura, gouverneur de la ville de Conakry ; Antonio Souaré, homme d’affaires, nouveau patron de la fédération guinéenne de football ; Vincent Koulibaly, archévèque de Conakry ; Mamadou Saliou Camara, imam de la grande mosquée de Conakry ; Lansinè Kaba, historien et Sansy Kaba, commissaire général de Conakry, capitale mondiale du livre.

Aziz Sylla pour guinee7.com

Print Friendly

Commentaires

commentaires

Pub Appli guinee7 Long

3 COMMENTAIRES

  1. Oui c’est parce que le ridicule ne tue pas en Guinée, vous pensez être toujours au centre du monde.
    Vous pensez toujours être bon, alors que les autres se moquent de vous.
    Si non comment se venter du classement d’un idiot comme lamine GUIRASY, sans niveau Académique, seulement qui Excel dans l’arrogance, la mauvaise éducation verbale symbole d’une ignorance du jamais vue.
    Haaa haaa pauvre quant tu te réveillera, quant tu comprendras que tu es La 6eme roue même pas La 5eme des Nations ?

  2. Newafrican est un magazine de Touba ou quoi ? Mdr ! Gassama peut-être (malgré toutes ces bavures policières !) mais Guirassy ? Quand même ! Enfin, pour faire positif on doit quand même se réjouir que des Guinéens soient dans le classement. Même si il n’y pas du tout de quoi pavoiser.

LAISSER UN COMMENTAIRE