Le collectif des avocats de l’Union de forces démocratiques de Guinée a animé un point de presse, ce lundi 6 mars 2017, dans la salle Mohamed koula Diallo de la Maison de la presse, pour exprimer son désaccord vis-à-vis du verdict rendu par le tribunal de la première instance de Dixinn sur la réintégration de Bah Oury au sein de l’UFDG.

Ils disent ne pas accorder de crédit au verdict rendu par le tribunal de la première instance de Dixinn. Maitre Alseny Aissata, un des avocats de l’UFDG, estime que ‘’ Bah Oury n’a encore rien gagné puisque la décision rendue n’est pas définitive. Cette décision est une décision dictée par l’exécutif, qui ne peut freiner l’UFDG dans ses démarches. Je suis sûr que cette décision sera purement et simplement annulée par les juridictions de la cour d’appel et, si monsieur Bah Oury ne sera pas content nous irons jusque devant la cour suprême’’.

Maitre Béavogui, lui, a fait savoir que ‘’cette décision de la justice ne me fait ni chaud ni froid. Ce n’est pas une défaite pour UFDG. Mais, plutôt une victoire pour lui. Nous constatons que la sanction infligée à Bah Oury est conforme au statut et règlement de l’UFDG’’.

Et s’indigne : ‘’un juge en bas de l’échelle constate que la sanction infligée à Bah Oury n’est pas conforme au statut. C’est ce qui est plus grave. Je pense que notre justice devient comme un poil d’araignée’’

Pour maitre Béa, l’exécutif n’a pas droit de s’immiscer indument dans une affaire judiciaire. Vu qu’à ses yeux ’’lorsque la politique rentre dans un dossier, le droit s’éclipse. Sinon M. Bah Oury n’a aucune chance de gagner ce procès. Tellement que les faits qui ont visé son exclusion sont avérés, graves et inacceptables. Cette décision est nulle et de non effet’’.
Le collectif des avocats de l’UFDG entend tout de même saisir la cour d’appel : ‘’nous faisons confiance au magistrat de la Cour d’appel. Les apprentis dans cette affaire se fatigueront et nous, nous continuerons. Parce que tant que le droit ne sera pas dit dans ce dossier-là, nous n’allons pas nous arrêter.‘’

Ismaël Sylla pour Guinee7.com

Commentaires

commentaires

Pub Appli guinee7 Long

LAISSER UN COMMENTAIRE