Me Baba Diop, l’avocat sénégalais de Toumba Diakité, était invité ce matin sur les GG. Parlant de l’extradition de son client, ce 12 mars, vers la Guinée, l’avocat estime que la procédure n’a pas été respectée. ‘‘La procédure est cavalière, le décret d’extradition ne lui a pas été signifié. La procédure d’extradition n’a pas été respectée, c’est une expulsion, c’est un enlèvement. Nous avons fait un recours pour excès de pouvoir, l’Etat du Sénégal devait attendre la décision de la Cour suprême. Nous en voulons à l’Etat du Sénégal qui est responsable de tout ce qui arrivera à notre client’’, a accusé Me Diop. Avant d’indiquer que ‘‘la diplomatie a pris le pas sur le droit’’ dans ce dossier.

Par ailleurs, l’avocat qui dit poursuivre l’affaire au niveau international, craint pour la sécurité de son client en Guinée. ‘‘Il y a énormément des gens impliqués qui sont dans l’appareil étatique ou militaire. Il y a des secrets que certaines autorités ne voudraient qu’il divulgue. Les autorités pourraient être éclaboussées, sa personne est menacée’’, enseigne Me Diop.
Pour l’avocat, enfin, si ‘‘on avait respecté toutes les règles, M. Diakité allait recouvrer sa liberté’’. Toumba Diakité est poursuivi pour avoir, aux yeux de la justice guinéenne, joué un rôle dans l’affaire du 28 septembre. Cependant, ‘‘il n’a rien à se reprocher’’, martèle son avocat.

Focus de guinee7.com

Commentaires

commentaires

Pub Appli guinee7 Long

LAISSER UN COMMENTAIRE