L’ancien taximan aux Etats-Unis, puis incroyablement ministre de la Jeunesse et ensuite des Guinéens de l’Etranger, Bantama Sow, commence à nous pomper l’air. Tout comme d’ailleurs Fodé Oussou Fofana et Ousmane Gaoual, mais ceci est un autre débat sur lequel je reviendrais. Bantama Sow qui se fait grand défenseur d’Alpha Condé devant l’Eternel, ne s’en prend pas à l’opposition qui combat son maître mais curieusement aux membres et partis alliés du RPG/Arc-En-Ciel. Les ministres qui ne lui tendent pas des espèces sonnantes et trébuchantes sont également dans son collimateur. Les malheurs supposés ou réels du ministre Moustatapha Naïté à Sékhoutouréyah viennent de Bantama Sow qui raconte à son compte et à longueur de journée des sornettes au président Alpha Condé. En veut-il à ce ministre d’occuper ses anciennes fonctions alors qu’il y avait été démis pour insuffisances de résultats ? Même sa récupération au ministère des Guinéens de l’Etranger a été catastrophique. D’où son limogeage par le Président de la République pour lui permettre ‘’d’aller étudier’’. Ce jeune bougre fait partie de ces personnes autour du Président qui ‘’cassent du sucre sur le dos’’ de ses collègues et amis. Tout y passe, vidéos, enregistrements, sont régulièrement déposés sur la table du chef de l’Etat par le triste sir. Méfiez vous donc quant vous discutez avec Bantama, un micro est toujours là quelque part. Estimant que l’OGP est une source de revenus pour son parti, il est arrivé à convaincre le Président de le nommer au Conseil d’administration de cette entité alors que le choix d’Alpha Condé portait sur Bah Ousmane, ministre conseiller comme lui et président de l’UPR. Mais puisque les sous de l’OGP doivent tomber dans les coffres du RPG et non de ceux de l’UPR, le choix était dicté d’avance. Et malheur à Paul Moussa Diawara, directeur général de l’OGP, qui n’arrive pas à assouvir les appétits incessants d’argent de Bantama Sow.  Des réunion du Conseil d’administration – avec à la clé, à chaque fois, des sorties énormes d’argent – se tiennent presque toutes les semaines. Alors qu’un Conseil d’administration se tient une fois par an et en Guinée souvent deux fois.

Il jette également son dévolu sur la Caisse nationale de sécurité sociale que dirige Malick Sankon, un de ceux-là qui ont le courage de défendre publiquement et ouvertement le programme de société du Président Alpha Condé et qui mouillent pour ainsi dire le maillot. Malick Sankon qui mobilise pour le Président en Basse Guinée est dépeint chez Alpha Condé par Bantama Sow comme un obstacle aux avancées du RPG/Arc-En-Ciel. Du n’importe quoi ! Les ministres Khalil Kaba, Malhado Kaba, Albert Damantang Camara, j’en passe et des meilleurs, à qui Bantama n’arrive pas à extorquer de l’argent sont vus comme de nouveaux arrivants qui ne peuvent pas servir la cause du parti. Il en veut aujourd’hui particulièrement à Kiridi Bangoura qui n’a pas accepté que les fonds mobilisés pour l’accueil du roi du Maroc soit gérés comme il l’entend, c’est-à-dire, dilapidés. En réalité, dans sa croisade, ce n’est pas la cause du parti qu’il défend mais sa propre cause. Malheureusement, de tels tristes personnages ont l’oreille du Président qui a intérêt à se réveiller pour une fois. Wa salam !

Mohamed Lamine Sankhon

Commentaires

commentaires

Pub Appli guinee7 Long

6 COMMENTAIRES

  1. c’est, un arriviste vous ne le connait pas, il est né affamé et il va mourir affamé , bientôt il sera inondé de la honte, cet esclave de manou , pense bien que RPG lui appartient et il faut insulté les autres pour être aimé par le chef ,ton déclin s’annonce lentement mais sûrement car tu seras radier du RPG à cause de ton comportement inacceptable , tu es sur la voie de manquement grave et qui va te conduire encore aux Etats Unis pour aller pratiquer ton métier de taximan .

  2. L’auteur de cet article ne connaît pas du tout Gbantama Sow.
    Combien as-tu reçu pour pondre tes âneries?
    Où étiez -vous ( ceux que tu défends et toi) lorsque Gbantama se faisait licencier de tous les établissements scolaires de Guinée à cause du RPG?
    Tu ne connais pas non plus le RPG.
    Pour ta gouverne, lorsque Gbantama,Dr Diané, Nantou Cherif parlent c’est comme si c’est Alpha qui parle.
    La vidéo de Nbany Sangaré est vraie ou fausse?
    Si elle est fausse,remettez- la en ligne afin que chaque Guinéen puisse donner son avis.
    Nb: il n’y a aucun lien entre Gbantama et moi . Nous ne nous connaissons même pas.

  3. Bantama Sow est un vrai militant de premiere heure du RPG. Il est reste loyal au Prof. Alpha Conde. Aujourd’hui encore il continue de defendre Alpha Conde et ne cesse de denoncer les arrivistes et les alliances opportunistes. Il croise le fer sans gene et sans peur contre ceux qui attaquent le RPG et son leader historique. Ca c’est la LOYAUTE HUMAINE. Il ne s’empeche pas non plus de fustiger ceux qui veulent profiter du Prof Conde, c’est a dire ceux qui le combattaient hier mais qui font ses eloges actuellement pour etre dans les bonnes graces du regime. Guinee7.com, je vous visite de facon reguliere, mais je constate des fois que vous vous aventurez dans la demagogie et les accusations gratuities. Restez objectifs et professionnels, faites votre travail correctement sans parti pris.

  4. Kabanako il faut que je te parle,nous ne sommes plus au moyen age. Quand on parle en politique retiens c’est un débat d’idée pour faire avancer la Guinée. et non de traiter les gens d’esclave de Mamou. Les gens comme toi accusent les peuls de racistes hors toi tu n’es qu’un fils d’esclavagistes et tu continues dans ces pensées retro. Nous au Fouta y a plus d’esclave, Batama Sow n’est pas esclave il est militant du RPG. il faut savoir que je suis militant de l’UFDG, ce que je n’apprécie chez lui, il parle mal sans se contrôler, mais il est digne et juste. Il a été reconnaissant du coté du Prof.Hors ils existent malgré tout ce que les gens ont fait pour eux ils restent ingrats.

  5. Je ne comprends pas la haine contre Bantama Sow qui ne fait que defendre son parti et son president. Variment le journalisme alimentaire empoisone le debat politique en Guinee. On s’attaque aux gens parce qu’ils ont dit la verite. Tout le monde sait que le nomme Paul Moussa Daiwara n’est pas militant du RPG au meme titre que Bantama Sow. Le nomme Paul Moussa Diawara est de ceux qui naviguent autour de la sphere politique pour se faire voir, alors qu’ils n’ont aussi assise sur le plan national. Le monsieur est un escroc notoire, connu pour ses changements de veste. Avant il courtisait Lansana Kouyate et apres la junte militaire, aujourd’hui c’est au tour du RPG qu’il traine son opportunisme, Tandisque Bantama est RPG depuis le debut.

LAISSER UN COMMENTAIRE