Soirée du leadership jeunes : Pari gagné !

Soirée du leadership jeunes : Pari gagné !

Djenaba Keïta après des études en France, aux USA, rentre au pays, s’essaye dans l’entreprenariat, travaille pour des privés, pour enfin se retrouver, suite à un concours, à l’Agence de Promotion des Investissements privés en Guinée, comme DGA. La deuxième personnalité de la boite qui sert de vitrine pour les investisseurs étrangers en Guinée. Elle est dans son élément. Parce qu’elle a toujours rêvé faire un métier lié à l’investissement. Et a un background ce sens. Pour réussir son pari, elle conseille la persévérance : ‘‘Quand on vous chasse par la porte, revenez par la fenêtre ; et quand on vous chasse par la fenêtre, mettez-vous sur le toit, vous trouverez une issue.’’

Djenaba Keita

Kadija Bah est la patronne des opérations des Bluezones en Guinée. Pour arriver à ce niveau, elle conseille d’avoir un modèle ; un mentor qui peut changer et qu’on peut adapter ; un minimum de savoir ; et reconnaître ses faiblesses pour les surpasser !

Kadija Bah

Aïssata Béavogui, gère l’une des plus grandes entreprises minières en Guinée : Guinea Alumina Corporation. Des études aux USA, puis des jobs. Un jour elle réalise qu’elle peut mieux évoluer en Guinée. Elle plie alors bagage pour rentrer au pays. Quitter un pays comme les USA où on peut trouver un bon boulot pour la Guinée, tient d’une gageure. Cette gageure, la jeune dame la hasarde parce qu’elle est guidée par une philosophie : ‘‘Il faut prendre des risques. Quand on perd, on aura une leçon’’, soutient-elle. Et surtout, il y a ‘‘un échec derrière chaque réussite’’, croit Aïssata.

Aissata Béavogui

Mory Cissé, auditeur, tout comme Momar Seck, directeur de NSIA Assurances Guinée, soutiennent la vision de Aïssata. Non sans ajouter, pour le premier, qu’il faut être ‘‘humble’’ pour réussir. Et pour le deuxième, la réussite passe par le ‘‘développement de ses compétences, la rigueur sur soi-même, la courtoisie, la politesse’’.

Tous ces témoignages ont été faits lors de la soirée du ‘‘Leadership Jeunes’’, organisée vendredi dernier par Nord-Sud Communication. Selon le manager de cette structure, Alhassane Souaré, organiser cet évènement vise les objectifs suivants : faire comprendre aux participants que réussir dans une profession ne signifie pas seulement être dans un certain confort, mais de dire que quel que soit le corps de métier que l’on vise, il faut être déterminé, organisé et se fixer des objectifs ; partager avec les participants l’expérience des différents panélistes sur leur parcours qui n’a pas toujours été rose ; inculquer aux participants les réflexes d’un leader.

A écouter les commentaires des participants après la cérémonie, on peut sans se tromper s’écrier : Pari gagné !

Aziz Sylla pour guinee7.com

Print Friendly

Commentaires

commentaires

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE