Remise provisoire à Conakry de la Biblithèque Djibril Tamsir Niane

Remise provisoire à Conakry de la Biblithèque Djibril Tamsir Niane

Le ministre de la Culture, Siaka Barry (en chemise blanche), visitant la Bibliothèque

Après la Biblithèque nationale, l’on a procédé à la remise provisoire de la Biblithèque Djibril Tamsir Niane (BDTN). Cela s’est passé le mercredi 15 mars, en présence d’une équipe composée des cadres de l’Autorité de contrôle des Grands projets (ACGP), de la Direction nationale des investissements publics (DNIP), de la Direction nationale des Marchés publics, et du ministère de la Culture, des Sports te du Patrimoine historique.

L’inspection s’est passée dans de bonnes conditions, en présence du bénéficiaire de l’infrastructure, l’historien et chercheur Pr Djibril Tamsir Niane. Il est à rappeler que la bibliothèque de ce dernier avait pris feu, en février 2012 et que le président Pr Alpha Condé avait pris l’engagement de réhabiliter celle-ci et même de l’agrandir et de la moderniser avec les dernières technologies. Promesse a été tenue et les travaux de construction sont aujourd’hui achevés à près de 80% et il ne reste plus que les finitions à faire. Après cette étape vient celle de l’équipement de la BDTN en livres et en matériels.

La mission a fait quelques remarques sur le bâtiment et a demandé à l’entrepreneur de faire le nécessaire pour que la bibliothèque soit fonctionnelle avant l’événement culturel très important Conakry Capitale mondiale du livre. De son côté le ministère de la Culture a promis que les commandes pour l’équipement seront lancées dans les jours qui suivent pour que la BDTN et la Bibliothèque nationale soient fonctionnelles avant la fin avril.

C’est donc après tous ces préalables, l’on procédera à la remise définitive de cette bibliothèque spécialisée pour le bonheur des chercheurs et des étudiants.

Le Pr Niane a remercié la mission et les a adjoints de réaliser la promesse du président de la République, car c’est une première que l’Etat finance un privé à cette hauteur.

Bibliothèque tamsir

Ismael Sylla pour guinee7.com

Print Friendly

Commentaires

commentaires

1 commentaire

  1. […] Guinée7 publie un reportage sur “la remise provisoire de la Bibliothèque Djibril Tamsir Niane”. Il n’est guère surprenant que ce site étale un projet financé par l’Etat. Après tout, son activité éditoriale est favorable au pouvoir en place.  Mais Le journaliste reste vague à ce sujet. Et les informations sur l’état d’avancement  du project sont absentes. Dommage. Par contre, on aligne avec pompe les noms grandiloquents des organisations bureaucratiques et budgétivores liées au projet : […]

LAISSER UN COMMENTAIRE