C’est à l’occasion d’une conférence de presse organisée par le ministère des Sports, de la Culture et du Patrimoine historique, que les acteurs du football guinéen, étaient réunis ce Vendredi au Stade Nongo de Conakry. Au cours de cette conférence, le ministre Siaka Barry a félicité les joueurs du Syli junior qui ont raflé la troisième place, lors la dernière CAN U-20 en Zambie.

“J’aimerais tout d’abord féliciter très chaleureusement, une fois n’est pas costume, ces vaillants soldats, ces sofas qui ont porté haut le drapeau guinéen partout en Zambie et qui ont fait briller au firmament du football africain, l’étendard du football guinéen. Que ces fiers sofas soient ici vivement remerciés, au nom de chacun, mais aussi au nom de tout le peuple guinéen qui a fièrement suivi cette belle aventure et qui, à partir d’aujourd’hui, commence à renouer avec l’espoir. Aujourd’hui nous sommes en train d’écrire, avec ce que ces jeunes ont fait, une nouvelle et belle page de notre histoire. Il y’a quelque part une performance sportive qui commence à se faire voir, cet exploit n’est pas seulement celui du ministère, mais un travail en partenariat avec tous les acteurs sportifs en général et footballistiques en particulier“, a déclaré Siaka Barry.

‘‘Je voudrais vous remercier, vous féliciter, mais surtout vous encourager pour les joutes à venir. Parce que si le combat en Zambie était un combat de braves, il y a un autre combat qui vous attend en Corée du sud et là, c’est un combat de titans qui vous attend. Regardez un peu la configuration de la poule dans laquelle vous êtes tombés. Vous nous avez appris maintenant à relever de grands défis, à vous de montrer que le peuple fier du 28 septembre, mérite d’être respecté, vous avez donc cette lourde tâche et cette lourde responsabilité“, ajoute-t-il.

Et de rappeler : “En juin, vous avez les éliminatoires de la CAN 2019, là il y a un petit point à marquer. C’est dire au Senior guinéen qu’ils devront maintenant se départir de toute idée de star mania, que notre pays n’a pas besoin de star mania, que notre pays a besoin d’illustres sofas. De ceux là qui sont prêts à mouiller le maillot pour le pays, de ceux la qui ne se posent pas la question, qu’est ce que mon pays fait pour moi, mais plutôt qu’est ce que moi je fais pour mon pays ? Que la Guinée en a assez que son nom soit spolié et que son image soit ternie par le fait de la star mania de certains seniors. S’ils viennent ici au mois de juin, qu’ils viennent dans un élan patriotique pour défendre les couleurs nationales, tels que les junior et les cadets sont en train de faire“

Abdou Lory Sylla pour Guinée7.com

Commentaires

commentaires

Pub Appli guinee7 Long

LAISSER UN COMMENTAIRE