Genève – Le Premier Ministre Mamady Youla a présidé, ce lundi, un panel intitulé DOING BUSINESS IN GUINEA et dédié à la promotion de l’investissement en Guinée dans le cadre de l’Africa CEO Forum de Genève. A cet effet, le Chef du Gouvernement était entouré du Ministre Conseiller à la Présidence, Idrissa Thiam, du Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture, N’famara Conté, de Hann Keita Diénaba, Directrice générale adjointe de l’Agence de Promotion des Investissements Privés (APIP), de Kerfala Camara, Président Directeur Général de GUICOPRES et Patrice Fonlladas, Directeur de la zone Afrique/Moyen-Orient de Véolia.

Dans son propos introductif, Mamady Youla s’est tout d’abord réjoui de l’ouverture de cette fenêtre d’échanges directs à travers cette plateforme exceptionnelle de rencontres qu’offre l’Africa CEO Forum pour « promouvoir la destination Guinée et permettre de nouer des relations d’affaires avec cet important aéropage de leaders du secteur privé africain et international ».

Conformément aux directives du Président de la République, le Premier Ministre mamady Youla s’est félicité de l’adoption, par le Gouvernement, d’un ambitieux Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) tablant sur un taux moyen de croissance de l’ordre de 7% et qui mise sur la diversification de notre économie et l’intensification de l’exploitation des secteurs agricole, minier et énergétique ; précisant que notre ambition est de faire culminer cette croissance à deux chiffres à l’horizon 2020 avec la nouvelle impulsion gouvernementale amorcée et les politiques économiques qui seront mises en œuvre.

Avant de terminer son propos, Mamady Youla, devant une salle comble, a mis en exergue les opportunités d’investissements de la République de Guinée, en insistant sur la nouvelle dynamique impulsée par un gouvernement composé de technocrates. Il a également rassuré les potentiels investisseurs en leur affirmant son accompagnement et la facilitation de leurs démarches en engageant fermement son Gouvernement et l’APIP.

Prenant la parole à leur tour, les différents panélistes ont ainsi affirmé que notre pays était une terre d’opportunités, propice aux investissements directs avec un climat des affaires favorable. Hann Keita Diénaba, Directrice Générale adjointe de l’APIP, a insisté sur l’amélioration visible et effective du Climat des Affaires en Guinée comme le démontre le gain de 14 points en 5 ans dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale.

Quant à Kerfala Camara et Patrice Fonlladas, représentants du secteur privé guinéen à cet événement, ils ont apporté leur témoignage et affirmé qu’il est possible de réussir et de développer ses activités sur la durée.

A noter que, ce panel exclusivement tourné vers la promotion des investissements dans notre pays, et qui a rassemblé une centaine d’investisseurs potentiels, s’est terminé par une séance de questions-réponses à laquelle le Premier Ministre Mamady Youla et les différents acteurs se sont prêtés.

« Guinea is back and ready for business » : c’est par cette formule que le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Mamady Youla, a conclu cette rencontre, invitant ainsi les participants à entrer en action.

Source : Cellule de Communication du Gouvernement

Commentaires

commentaires

Pub Appli guinee7 Long

LAISSER UN COMMENTAIRE