La société « Guinea Alumina Corporation S.A. – (« GAC » S.A.) vient d’être réinvestie de la confiance de l’Etat guinéen sur les meilleurs pratiques en matière de respect des normes environnementales dans le cadre de la mise en œuvre de son projet d’exportation de bauxite dans la région de Boké.

Ce geste très significatif, surtout dans le domaine de l’industrie minière, a été traduit par la remise à GAC le 03 mars 2017 du « Certificat de Conformité Environnementale » par le Ministère guinéen de l’Environnement, des Eaux et Forêts, à travers le Bureau Guinéen d’Etudes et d’Evaluation Environnementale (BGEEE). Ce certificat est attribué aux promoteurs miniers en Guinée par l’Etat pour attester de leurs aptitudes et capacités à répondre aux exigences de protection et de préservation de l’environnement selon les normes en vigueur. GAC, en ce qui concerne l’environnement et les autres secteurs d’activité, adhère aux standards des plus élevés au monde.

A cette occasion, la Directrice Générale de GAC, Mme Diallo Aissata Beavogui s’est exprimée en ces termes : « nous sommes très heureux de cette confiance qui, il faut le dire, cadre avec l’engagement de notre société mère – EGA (« Emirates Global Aluminium ») en matière de durabilité ». Et elle a surtout souligné qu’a GAC : « nous travaillons à minimiser les répercussions des activités de notre projet sur l’environnement et sur les communautés avoisinantes. Nous encourageons une utilisation efficace des ressources, la réduction et la prévention de la pollution et l’amélioration de la protection de la biodiversité tout au long du cycle de vie du projet. »

GAC a adopté les normes de performance de la Société Financière Internationale (« SFI ») en 2012 et les Principes de l’Équateur III en 2013, la stratégie de gestion environnementale de GAC comprend notamment les plans suivants :

  • Plan de gestion de la biodiversité ;
  • Plan de gestion du contrôle de l’érosion et la sédimentation ;
  • Plan de gestion de l’eau ;
  • Plan de gestion de réhabilitation et du reboisement ;
  • Plan de gestion des déchets ;
  • Plan de gestion du dragage et de l’élimination des déchets ;
  • Plan de gestion de la qualité de l’air ; et
  • Plan de gestion des bruits et des vibrations.

La durée de validité du certificat est d’un an renouvelable. Après une évaluation jugée satisfaisante par le BGEEE, de la mise en œuvre du Plan de Gestion Environnementale et Sociale du promoteur, GAC a reçu son premier certificat le 23 février 2016 qui vient d’être renouvelé.

Your ads will be inserted here by

Easy Plugin for AdSense.

Please go to the plugin admin page to
Paste your ad code OR
Suppress this ad slot.

Une fois encore, GAC démontre sa responsabilité et son engagement pour l’environnement.

Contexte GAC: 

Guinea Alumina Corporation S.A. (“GAC”) est une société minière d’extraction de bauxite, filiale d’Emirates Global Aluminium (« EGA »), l’une des plus importantes compagnies minières au monde.

Emirates Global Aluminium (« EGA ») est détenue à parts égales par Mubadala Development Company of Abu Dhabi et Investment Corporation of Dubai. Les principaux actifs d’exploitation d’EGA sont Dubai Aluminium (« DUBAL ») et Emirates Aluminium (« EMAL »), qui ont une production combinée de 2,4 millions de tonnes par an, classant ainsi EGA parmi les cinq plus grands producteurs d’aluminium primaire au monde. EGA est également propriétaire de Guinea Alumina Corporation (« GAC »), une société de développement minier qui travaille actuellement au développement de son projet d’exportation de bauxite et d’alumine en République de Guinée.  De plus, EGA est propriétaire d’Al Taweelah Alumina, chargée de développer une raffinerie d’alumine à Al Taweelah, à Abu Dhabi (près d’EMAL). EGA est portée par d’importants projets de croissance nationale et d’expansion internationale.

Voir le certificat ci-dessous

gac

Commentaires

commentaires

Pub Appli guinee7 Long

LAISSER UN COMMENTAIRE