Boffa- La récolte du riz au compte de la campagne agricole 2016-2017dans la sous-préfecture de Douprou (Boffa) n’a pas été satisfaisante à cause du mauvais état des ouvrages dans les plaines, la population s’inquiète sur le rendement de la récolte prochaine, rapporte l’AGP.

Il s’agit de trois (03) plaines, notamment Sirankan-Kolata, Kountoulou-Yambourata et Siboty-Sobaanè, avec 04 ouvrages. La plaine de Konkouré, qui embrase 334 hectares avec 03 ouvrages et celle de Siboty-Sobaanè, 187 hectares avec 01 seul ouvrage. Toutes ces plaines ont été protégées avec des digues de ceinture par le projet rizicole PEDRI-GM en 1985, et mises à la disposition de la population.

De l’avis des paysans cultivateurs de Douprou, « les trois premières années après l’aménagement, les récoltes étaient satisfaisantes. Depuis, les rendements ne font que baisser d’année en année ».

Selon les spécialistes, « ce faible rendement est dû à la dégradation très poussée des ouvrages d’une part, et à l’envahissement des herbes d’autre part, un facteur qui fatigue les paysans de cette localité ».

La récolte de cette année a été catastrophique, car certains paysans disent n’avoir rien récolté. Une situation qui inquiète populations et autorités, qui commencent déjà à se demander comment se portera la récolte prochaine ?

De l’avis des prévisionnistes, «si rien n’est fait d’ici la saison prochaine, la population de cette localité pourrait être confrontée à la famine ».

Source : AGP

Commentaires

commentaires

Pub Appli guinee7 Long

LAISSER UN COMMENTAIRE