Santé : les premières retombées de la tenue de la 19è assemblée générale de l’ACAME à Conakry…

CONAKRY- C’est certainement l’une des premières retombées de la tenue à Conakry de la 19ème assemblée générale de l’Association Africaine des Centrales d’Achats de Médicaments Essentiels (ACAME).

Dans le cadre de l’ouverture prochaine du premier centre de documentation pharmaceutique, la Pharmacie Centrale de Guinée a bénéficié ce vendredi 31 mars 2017 d’un don de plusieurs ouvrages. Ces documents d’une grande importance pour le secteur de la pharmacie en Guinée, ont été offerts à la centrale d’achats guinéenne par le Dr François Locher, professeur de droit pharmaceutique, et pharmacien des hôpitaux à la Pharmacie Centrale de Lyon.

Pour le Dr Moussa Konaté, Directeur Général de la Pharmacie Centrale de Guinée, ce don vient à point nommé. Selon lui, ces documents permettront, au-delà des travailleurs de son entreprise, aux pharmaciens de tout le pays, de renforcer leur formation. Tout en remerciant le donateur, Dr Moussa Konaté a pris l’engagement que ces ouvrages seront bien préservés pour les futures générations.

Le centre de documentation pharmaceutique qui sera ouvert à la PCG a été financé par l’USAID à travers le projet « SIAPS ». Pour la Directrice de ce projet en Guinée, Dr Marie Paule, la Pharmacie Centrale doit jouer un autre rôle, au-delà de l’approvisionnement des structures sanitaires en médicaments essentiels.

« Une centrale d’achat c’est aussi des informations et une documentation pour ses clients. Ce n’est pas seulement de fournir des médicaments », a déclaré Mme Marie Paule.

Prenant la parole devant le Directeur Général de la PCG qui été entouré par les différents chefs service de cette entreprise, le Dr François Locher, a exprimé toute sa joie de contribuer à l’amélioration de la formation des pharmaciens guinéens.

A noter qu’un protocole d’accord devrait être signé très prochainement entre la Pharmacie Centrale de Guinée et la centrale d’achats de Lyon.

Source: Africaguinee