Boké-Le ministre guinéen de la Justice, Garde des Sceaux (JGS), Me Cheick Sako est attendu, dimanche, 23 avril 2017, au chef-lieu de la Région Administrative (RA) de Boké, pour officier la cérémonie inaugurale du nouveau siège du Tribunal de Première Instance (TPI) de Boké, rapporte l’AGP.

Le ministre mettra son séjour à profit pour prendre part à l’ouverture du procès de trente trois (33) dossiers criminels, a-t-on appris de source judiciaire.

D’après le procureur de la République, Lansana Kadialy Touré, «dans ces affaires, les 33 présumés coupables sont accusés de meurtres, d’assassinats, de viols, d’enlèvements, de coups et blessures, de complicités et d’abus de confiance».

Selon lui, «cette innovation du Ministère de la Justice, Garde des Sceaux (MJGS) permet l’extension des compétences des TPI qui, à leur tour, doivent connaître les affaires criminelles».

En d’autres termes, le jugement des dossiers criminels par les TPI, facilitera l’examen des dossiers et donner la chance aux différentes parties d’user de leurs voies de recours en temps réel, a-t-il expliqué.

Bref, cette refonte, 1er du genre, permettra également de restaurer les valeurs judiciaires à l’intérieur du pays, a ajouté le procureur de la République.

Par rapport à l’arrivée du ministre de la JGS, les autorités administratives et cadres des services déconcentrés de Boké sont à pied d’œuvre pour réserver un accueil chaleureux à leur hôte de marque.

Avec l’AGP

Commentaires

commentaires

Pub Appli guinee7 Long

LAISSER UN COMMENTAIRE