Moustapha Naïté, ministre de la Jeunesse

La tournée africaine de Pitch HUB Africa a pris fin ce mercredi 26 avril 2017 dans la capitale guinéenne par l’organisation de la compétition version guinéenne à la Blue zone de Kaloum.

Pitch HUB Africa est une Plate-forme qui évolue dans les nouvelles technologies de l’information (NTIC). Elle se fixe pour objectif d’aider les jeunes entrepreneurs africains à obtenir des financements pour faire évoluer leurs projets.

C’est pour cela que la plateforme organise chaque année une compétition impliquant des jeunes entrepreneurs de nombreux pays africains. A l’issue de la compétition, les meilleurs projet jeunes sont retenus et financés par HUB Africa.

En Guinée, cette année, 10 jeunes évoluant dans le domaine des nouvelles technologies de l’information ont présenté et soutenus leurs projets à cette compétition organisée par la structure point focale, le Centre des Jeunes dirigeants d’entreprise Guinée (CJD-Guinée).

Au finish, les projets « Ville verte rurale » évoluant dans le domaine de l’environnement, « La petite Damba » évoluant dans l’agriculture et « Doctadom » évoluant dans la santé sont les trois projets sélectionnés par les membres du jury, et qui  prendront part au grand Pitch Hub Africa prévu à Casablanca au Maroc les 4 et 5 mai prochain.

Dans son discours d’ouverture de la compétition, Fodé Momo Bangoura président de CJD-Guinée a affirmé que c’est une perche tendue à la Guinée pour rompre avec l’isolement économique dont le pays fait en quelque sorte l’objet depuis des décennies. Il a ajouté que la Guinée regorge de potentiels multidimensionnels énormes, mais encore sous –exploitée. Pour lui cette compétition est un nouveau défi que les jeunes entrepreneurs de Guinée devraient relever

Quant à Alioune GUEYE, Directeur général de HUB Africa qui a fait le déplacement de Conakry il déclare:« Cette année nous avons réussi un pas important en investissant de nouveaux pays comme la Guinée. Et comme à chaque fois, nous en ressortons avec une satisfaction et un bonheur indescriptibles.

Les cinq meilleurs projets qui seront retenus à Casablanca (Maroc) intégreront la plateforme de Crowdfunding Afeenity en vue d’obtenir accompagnement et financement.»

Du côté des heureux récipiendaires, comme l’a souligné Siaka Doumbouya, porteur du projet Doctadom, l’un des trois projets sélectionné en Guinée, c’est un sentiment de satisfaction qui les anime.

Il nous explique que le projet « Doctadom » est un projet sur lequel les jeunes entrepreneurs qu’ils sont, ont travaillé patiemment depuis plus de 15 ans. Ils ont commencé au prime abord par une ONG et vu qu’ils sont rentrés dans la phase de la numérisation, ils ont tout de suite pensé à numériser le système. « Donc, nous sommes franchement heureux d’être sélectionnés parmi tant d’autres projets portés par des valeureux jeunes guinéens».

Présent à la cérémonie le Ministre de la jeunesse, Moustapha Naité affirme que : « Je suis venu pour soutenir cette initiative des jeunes entrepreneurs dirigeants d’entreprises qui ont accepté de se mettre ensemble avec des partenaires étrangers pour lancer un Pitch. C’est-à-dire mettre en compétition des initiatives de projets, des idées de projets des jeunes entrepreneurs pour justement compétir et choisir les trois meilleurs  projets qui iront représenter les jeunes entrepreneurs de Guinée à Casablanca au mois de mai prochain.

Je suis aussi là pour porter ce message d’encouragement et de félicitation à ces groupes de jeunes qui se sont mis ensemble avec des potentiels extraordinaires pour choisir parmi eux, ceux qui ont un potentiel d’être des vrais entrepreneurs de demain ».

Bhoye Barry pour guinee7.com     

Commentaires

commentaires

Pub Appli guinee7 Long

LAISSER UN COMMENTAIRE