La Guinée n’est pas membre des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), mais elle sera présente au sommet de Xiamen (province de Fujian), en Chine, du 3 au 5 Septembre. C’est ce qu’ont voulu les autorités chinoises qui ont invité cette année, la Guinée, le Mexique, la Thaïlande, le Tadjikistan et l’Egypte.

Le président Alpha Condé sera donc au neuvième sommet des BRICS.

Pour rappel, les BRICS constituent 42,58% de la population de la planète et selon les estimations du Fonds monétaire international (FMI), ils ont représenté 22,53% du PIB mondial en 2015 et ont contribué à plus de 50% de la croissance mondiale au cours des dix dernières années. En 15 ans d’existence, les échanges entre les pays des BRICS sont passés de 3 à 70 milliards de dollars.

Autant dire que la présence du président guinéen à ce sommet peut être une opportunité à saisir pour l’économie de son pays. Surtout que le thème de l’événement de cette année est : ‘‘un partenariat plus fort pour un avenir plus brillant. »

Ceci passe forcément par les objectifs suivants : renforcer la solidarité et la collaboration entre les membres, améliorer la gouvernance mondiale ; approfondir la coopération pragmatique pour réaliser les bénéfices mutuels ; augmenter les échanges entre les peuples, renforcer le soutien du public ; et améliorer le mécanisme institutionnel tout comme la plate-forme de coopération. Tels sont les principaux objectifs que se sont fixés les autorités chinoises pour le sommet de Xiamen.

Par ailleurs, le président Condé influent en Afrique en général et surtout en Afrique sub-saharienne, pourrait aider à la coopération entre les BRICS et l’Afrique, le continent qui, de l’avis des spécialistes, sera le centre d’une forte croissance économique dans un avenir proche.

A noter qu’en marge du sommet des BRICS, il est prévu un ‘‘forum de la promotion d’investissement de la zone économique spéciale de la République de Guinée’’ à Xiamen, le 4 septembre.

Ibrahima Sory Traoré, envoyé spécial de Guinee7.com à Xiamen

Commentaires

commentaires

Pub Appli guinee7 Long

LAISSER UN COMMENTAIRE