En marge du sommet des BRICS, la Guinée a organisé, ce 4 septembre à Xiamen (Chine), une rencontre avec des hommes d’affaires chinois pour leur parler de la zone économique spéciale de Boké. C’est l’occasion pour le président Alpha Condé de donner les raisons de l’élévation de cette région minière en ‘‘zone économique spéciale’’.

Tout d’abord, le président indique que, ‘‘les zones économiques ont créé des emplois et ont apporté de la prospérité aux pays BRICS et à leurs partenaires. Nous avons pu le constater en Chine, ainsi qu’à Fujian. Je suis convaincu que l’expérience peut se reproduire avec succès en Afrique, en Guinée et dans la région de Boké, là où nous comptons installer notre toute première zone économique spéciale’’.

Pour donner le coup d’envoi au projet, ‘‘j’ai signé en avril dernier un décret présidentiel pour l’établissement d’une zone économique spéciale à Boké. Le choix s’est porté sur Boké car la région connait un essor grâce à une activité économique importante particulièrement dans l’exploitation minière avec des grands investisseurs de renom ; jouit d’un énorme potentiel agricole, dispose d’infrastructures portuaires, ferroviaires et logistiques et d’un positionnement géographique avantageux. A titre d’exemple, les gros navires qui viennent pour charger le minerai de bauxite arrivent vide et peuvent aisément et à moindre coûts transporter pour la Zone Economique Spéciale. La région bénéficie aussi d’une population jeune, capable et travailleuse’’, justifie le président Alpha Condé.

Des investisseurs chinois sont déjà dans la région, le président estime d’ailleurs qu’ils ‘‘peuvent témoigner de l’attractivité de la région’’.

Par ailleurs, rappelle-t-il, ‘‘la Chine est un partenaire et un allié important de la Guinée. Le pays est un modèle de réussite qui a su soustraire des millions de Chinois de la pauvreté grâce à des politiques pragmatiques et innovantes’’.

C’est pourquoi Alpha Condé fonde ‘‘beaucoup d’espoir sur le partenariat stratégique entre la Chine et la Guinée’’.

Et invite les Fukiénois (habitants de Fujian) à venir nombreux investir dans la zone économique spéciale. Il espère les voir dans son pays, parce qu’on dit ici, ‘‘là où le soleil brille, on trouvera toujours un fils de Fujian’’.

Et le soleil, aux yeux d’Alpha Condé, brille à Boké où ‘‘le climat des plus propices et une administration prête à travailler avec vous pour que le projet de Zone Economique Spéciale voit rapidement le jour, vous y attendent’’. Un véritable VRP !

Ibrahima S. Traoré, envoyé spécial de guinee7.com à Xiamen

Commentaires

commentaires

Pub Appli guinee7 Long

LAISSER UN COMMENTAIRE