L’Union des Forces Démocratique de Guinée (UFDG) a tenu son assemblée générale hebdomadaire, ce samedi 9 septembre 2017, à son siège à Commandanyah dans la commune de Dixinn. La marche de ce mois de septembre et l’accord des 20 milliards entre la Guinée et la Chine étaient entre autres points inscrits à l’ordre jour.

Parlant de la marche, Fodé Oussou Fofana, un des vice-présidents du parti a déclaré que ‘‘c’est un carton jaune qu’on va sortir contre M. Alpha Condé. Le trajet ça sera d’Enco 5 jusqu’à l’esplanade du stade du 28 septembre, une semaine après ça va être l’Autoroute et l’opposition va se retrouver. Nous allons élargir ces manifestations sur toutes l’étendue du territoire national. Et, quand nous allons commencer, nous n’allons plus jamais arrêter ces manifestations parce qu’il est hors de question que M. Alpha Condé refuse d’organiser les élections communales. Donc soyez prêts, préparez-vous, la manifestation aura lieu ! Ils n’ont pas l’intention d’organiser les élections ».

Parlant de l’accord avec la Chine, le numéro 2 de fait de l’UFDG,  l’honorable Fodé Oussou Fofana affirme que:  » M. Alpha Condé est allé sur la pointe des pieds, il n’a informé personne, il est revenu qu’il  est allé négocier lui-même 20 milliards de dollars américains. En ce qui nous concerne l’UFDG, à ce stade on ne connait pas la nature de cet accord avec la Chine, nous attendons de voir, pour pouvoir nous prononcer. Je pense qu’il va nous expliquer, qu’est-ce qu’il est allé faire en Chine ? Comment il a eu les 20 milliards ? Quels sont les engagements qu’il a pris ? En tant que parti numéro 1 de la Guinée, nous posons des questions pourquoi ? Parce que l’accord qui a été signé, a été signé pendant le second et dernier mandat de M. Alpha Condé, il lui reste moins de 3 ans, il va signer un accord de 20 ans. Parce que croyez- moi, il y a aucun moyen pour M. Alpha Condé d’avoir un 3è mandat dans ce pays, le jour où il va prononcer le mot 3è mandat, nous allons écourter le mandat en cours. L’une des questions qu’il faut se poser aussi est : est-ce que M. Alpha Condé n’a pas vendu la Guinée à la Chine ? »

Pour plus d’infos sur l’accord, lire Urgent/ La Guinée signe un accord de financement de 20 milliards de dollars avec la Chine et
Abdoulaye Magassouba, ministre des Mines : ‘‘notre objectif : rendre l’économie guinéenne moins dépendante des mines’’

Bhoye Barry pour guinee7.com

Commentaires

commentaires

Pub Appli guinee7 Long

LAISSER UN COMMENTAIRE