La bibliothèque Djibril Tamsir Niane a bénéficié d’un don d’équipements de la part du ministère des Sports, de la Culture et du Patrimoine historique. La cérémonie de remise a eu lieu, ce lundi 18 septembre 2017, dans les locaux même de la bibliothèque, sise à la Minière, dans la commune de Dixinn, en présence du ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine historique, Sanoussy Bantama Sow, et de plusieurs personnalités du monde de la culture.

Ce don d’équipements se compose entre autre de : 02 écrans plats, 15 tables de lecture, 03 ordinateurs fixes pour salle informatique, 03 ordinateurs complets, un copieur, un salon VIP, 100 chaises plastique, 05 lampes de table, 02 poubelles, 02 scanneurs à livre, 05 étagères, 02 escabeaux, 03 extincteurs, 03 charriots à livre, une échelle et plusieurs objets de valeur.

Prenant la parole, le Pr Djibril Tamsir Niane à tout d’abord remercié le président de la République, Pr. Alpha Condé, pour la rénovation et l’extension de la bibliothèque, après l’incendie qui l’a ravagée, en février 2012. Selon lui, c’est la première fois que l’Etat finance totalement une institution privée.

Après avoir remercié l’ambassade de France et la BICIGUI pour le soutien, l’auteur de Soundiata ou l’épopée Mandingue n’a pas manqué de souligner le geste de la République du Sénégal à sa bibliothèque. « C’est le lieu d’adresser mes remerciements les plus chaleureux à la république du Sénégal, qui a travers Monsieur le ministre de la Culture et de la Communication, a dans un élan de solidarité, remis à la Bibliothèque Djibril Tamsir Niane son premier fonds d’ouvrages. C’est-à-dire un don de 12 cartons de livres comprenant des ouvrages d’histoire, des ouvrages de littérature africaine et un important lot de livres de toutes sortes. Je ne saurais terminer qu’en souhaitant que l’exemple du Sénégal soit suivi par d’autre pays et par d’autre institutions. »

Le doyen Djibril Tamsir Niane souhaite inaugurer la bibliothèque avant la fin de l’évènement Conakry Capitale mondiale du livre. Pour aboutir à cet objectif, il lance un appel à toute les institutions culturelles nationales et internationales « afin qu’elles apportent leur aide à l’inauguration de cette bibliothèque qui est imminente. Je suis convaincu que tous les travaux seront achevés pour cette date. Bonheur pour la jeunesse qui cherche le savoir, mais bonheur pour le public d’une manière générale. »

De son côté, le ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine historique, Sanoussy Bantama Sow, après avoir transmis le message du président de la République, a affirmé qu’« en Afrique, un vieillard qui meurt, c’est une bibliothèque qui brûle. Vous avez réalisé cette bibliothèque, vous vivrez éternellement. Vous avez consacré toute votre vie pour la génération montante. Pour nous, Djibril Tamsir est un monument », a-t-il martelé.

A rappeler que la Bibliothèque Djibril Tamsir Niane comprend deux salles de lecture, une salle polyvalente équipée, des bureaux et des magasins.

Bhoye Barry pour guinee7.com

Commentaires

commentaires

Pub Appli guinee7 Long

LAISSER UN COMMENTAIRE