La société de téléphonie Orange Guinée a organisé, ce mercredi 27 septembre, à la Bluezone de Dixinn, à Conakry, une conférence de presse portant sur le lancement officiel de son « Programme citoyen », qui s’inscrit dans sa volonté d’être le partenaire de la transformation numérique en Afrique, et de contribuer à l’émergence des populations guinéennes. Par la même occasion, il s’agissait de procéder à la remise de lots aux lauréats du prix ‘’Entreprenariat’’, édition 2017.

Ce « Programme citoyen » tourne autour de trois axes, à savoir : l’entreprenariat, l’inclusion numérique et la santé, au compte desquels la société a mené des actions à travers le pays, afin d’apporter des réponses concrètes et surtout adaptées aux besoins en matière de développement exprimés par les populations urbaines et rurales, plus particulièrement les jeunes et les femmes.

M. Brelotte Ba, directeur général d’Orange Guinée, expliquant la portée de ce projet, a affirmé : « En lançant le Programme citoyen, nous répondons aux attentes des populations, qui sont, non seulement de fournir les services mobiles, l’internet, Orange money, ce qui est notre corps de métier, mais également d’être attentifs à leurs préoccupations, dans le domaine de la santé, de l’entreprenariat et de l’inclusion numérique ; et le programme, qui est d’une valeur de 3 milliards sur les 18 prochains mois, vise à répondre à ce besoin-là. »

Il ajoute : « Nous avons profité, pour remettre les prix aux trois lauréats du Prix de l’Entrepreneur Orange ; nous sommes extrêmement fiers de cela, vous avez pu voir autant de créativité, d’innovation chez les jeunes entrepreneurs et c’est ce que nous voulons mettre en avant en Guinée, et montrer qu’il y a extrêmement de talents dans le domaine numérique. »

Représentant le ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, le conseiller du ministre, M. Diallo, a remercié Orange pour cette initiative, ainsi que ses partenaires. Avant de déclarer : « Ma joie est d’autant plus grande que les thématiques de la présente cérémonie cadrent parfaitement avec les priorités de son Excellence le Professeur Alpha Condé et de son gouvernement et par ricochet, avec les objectifs, actions stratégiques du département des Postes, des Télécommunication et de l’Economie numérique, qui sont entre autres ceux de créer des conditions et opportunités d’émergence d’un tissu dynamique de créateurs, chercheurs et d’entrepreneurs innovants et performants dans le domaine des TIC, dans un environnement local et mondial marqué par la révolution du numérique. Aux lauréats, je vous félicite, au nom du ministre et à mon nom personnel, je vous encourage à persister dans la voie que vous avez entreprise, à redoubler d’ardeur, car la réussite est au bout de l’effort. »

Les trois lauréats ont reçu des lots intéressants composés, pour le premier projet gagnant, « Mayalangni », dans la catégorie Santé, de 40 millions de fg et d’un ordinateur Mac ; le deuxième projet, « Colis Smart », dans la catégorie Commerce, a reçu 30 millions et une tablette Ipad ; le troisième projet, « Gnèguèma », dans la catégorie Agriculture, a reçu 20 millions, un téléphone iPhone.  Chacun d’entre eux a reçu, en outre, une année de connexion gratuite. Pour participer au prochain niveau, qui est lui régional, ils bénéficieront chacun d’un accompagnement pour améliorer leurs projets.

Occupant la tête de ce classement, avec son projet « Mayalangni », Mlle Fatou Camara nous a confié : « Mayalangni est un carnet de santé digital, qui permet au citoyen d’avoir son dossier médical dans son téléphone, à portée de main, rechercher les médecins, enregistrer les consultations. Et pas seulement qu’avec un Smartphone, mais même avec un téléphone simple, par code USSD, comme quand on recharge son téléphone. Les médecins aussi peuvent avoir une base de données sur leur téléphone, pour connaitre les gens qu’ils ont consultés et éviter les risques d’erreurs, comme on le voit. Nous remercions toutes les personnes qui nous ont accompagnés, je suis très heureuse et surtout très fière du travail abattu. On fera en en sorte de représenter valablement la Guinée sur le plan régional ».

Abdou Lory Sylla pour Guinee7.com

Commentaires

commentaires

Pub Appli guinee7 Long

LAISSER UN COMMENTAIRE