C’est au cours de l’assemblée générale hebdomadaire du parti du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) que Alpha Ibrahima Keira a fait un compte-rendu sur la visite d’Etat qu’a effectuée le président de la République en Russie. Il a notamment informé de la signature de 8 conventions dans le domaine de la construction d’infrastructures sanitaires et militaires, et a défendu les voyages effectués par le président.

Pour ces conventions, il a signalé : « Dans le cadre de la coopération bilatérale, il faut signaler la signature de plusieurs accords de la plus haute importance, huit accords de coopération. Et dans le cadre de la réalisation de ces accords, le président Poutine a insisté, dans le climat de confiance qui s’approfondit entre lui et le Président Alpha Condé, et surtout la volonté diversification de développement des relations de coopération, manifestée par le gouvernement guinéen et la partie russe, il a demandé à toutes les structures russes d’enclencher immédiatement les tâches pour la réalisation des projets, notamment la construction des centres hospitalo-universitaires CHU, comme celui de Donka, à Kankan, N’Zérékoré, Kindia et Labé, dans les quatre régions naturelles, vont voir dans les semaines ou jours à venir le début de la réalisation des CHU, pour donner plus de santé à nos populations. Il a été également instruit aux autorités russes de procéder à la construction de plusieurs garnisons pour notre armée, dans le cadre de la coopération militaire, ainsi que la réalisation de trois écoles de formation d’officiers, la construction de trois garnisons pour la marine guinéenne et la qualification de nos marins et la construction d’une raffinerie d’aluminium à Boké. »

Continuant sur les détracteurs, il a déclaré : « Le président ne fait que ce que lui a donné la constitution. Vous savez, il y a des mauvaises langues qui disent que le président voyage trop, mais nous, nous allons dire que vous ne connaissez pas votre propre constitution, car s’il voyage, c’est la constitution qui lui donne le droit. Il choisit un ministre des Affaires étrangères rien que pour le représenter ; donc s’il vous plait, soyons républicains, laissons le président de la République partir pour défendre les intérêts de la Guinée et faire à ce que ces voyages servent à quelque chose pour la Guinée. Et les commentaires qui sont en train de se faire, les gens n’ont qu’à attendre leur tour, et attendre que le peuple de Guinée se décide et juge de la rentabilité et de la confiance qui a été portée à notre champion, le président Alpha Condé. »

Abdou Lory Sylla pour Guinee7.com

Commentaires

commentaires

Pub Appli guinee7 Long

LAISSER UN COMMENTAIRE