Ben Daouda Touré

Jeunes de Guinée, du fond de mon cœur je viens par ce petit message vous rendre hommage ; hommage pour votre comportement digne face aux falsificateurs de notre Histoire aux messages incohérents et aux objectifs obscures ;

Je rends hommage à votre réveil, à votre sens de responsabilité et surtout à votre détermination à surmonter les difficultés de la division pour fêter dans la diversité religieuse, ethnique, multipartite et idéologique, l’anniversaire de notre INDEPENDANCE, vous qui avez été soumis pendant plus de 40 ans aux mensonges les plus sordides.

Soyez fiers de vous-mêmes, car nous parents sommes fiers de vous !

L’image d’Unité et d’allégresse que vous affichez aujourd’hui est exactement celle qui nous a conduits au Referendum du 28 Septembre 1958  et conséquemment à l’Indépendance.

Si Ahmed Sékou Toure, alors maire de Conakry, est aujourd’hui cité dans les annales de l’histoire, sachez qui n’est autre que le fruit de l’Unité Nationale voulue par le Peuple sous le guide des grands hommes aux horizons divers, parmi lesquels Keita Fodéba, Barry Diawando, Barry Ibrama dit Barry3 Salifoulaye Diallo, Mafory Bangoura, Jeanne Maritine Cisse, Loffo Camara, Madeira Keita, Felix Gna Mathos, Jean Kossaga,  Mamady Sagno, Kolly Kourouma parmi tant et tant d’autres, et sur cette liste glorieuse, n’oublions pas les officiers de l’armée formée par la France qui ont décidé de rejoindre la jeune République malgré les pressions de l’appareil colonial,  pour aider à former les jeunes soldats de la nouvelle armée Nationale comme le General Lansana Conte et Toya Condé.

Jeunes de Guinée, filles et fils, votre Histoire est glorieuse et vous devrez être fiers de vos arrières grands parents et grands parents, ils méritent votre respect.

Aucune différence idéologique ne doit vous poussez vers la négation de leurs œuvres et de leurs glorieux passés.

L’Histoire n’est pas une idéologie, elle est le registre des faits réels que l’humanité retient.

L’Histoire est souvent écrite par les vainqueurs certes, mais elle est et demeure une science. Pour établir un fait historique, il faut : LA THÈSE, L’HIPPOTHÈSE et LA SYNTHÈSE.

La technologie que vous maitrisez si bien vous donne la possibilité de vous engager dans ce sens et surtout de ne pas permettre aux analphabètes de l’évolution de notre Nation de vous engager dans des débats qui ne serviront qu’à vous diviser.

Ceux qui ont lutté pour l’Indépendance n’appartenait pas aux mêmes partis politiques, ne partageaient pas la même idéologie, et n’appartenaient pas aux mêmes groupes parlementaires.

Au fil de notre longue et douloureuse histoire sous la colonisation, ils ont tous compris qu’il y’avait quelque chose de plus grand et plus noble que les partis politiques : le Peuple.

Ils ont aussi compris qu’un Peuple colonisé n’écrira jamais son Histoire,

Un Peuple soumis ne peut pas réclamer sa dignité or il y a pas de dignité sans liberté ; c’est pourquoi nos parents ont enterré leur Ego et leur Idéologie, se sont unis comme un seul homme et conduit notre Peuple à l’Indépendance

AHMED SEKOU TOURE EST LE FRUIT DE CETTE UNITE NATIONALE

RENDONS HOMMAGE A TOUS SES COMPAGNONS DE LUTTE

Jeunes de Guinée, vivre ensemble est une lutte.

C’est pourquoi nous répétons toujours le slogan « la lutte continue », mais cela ne veut absolument pas dire que ceux qui ne partagent votre point de vue, votre idéologie sont vos ennemies, très loin de là, car le progrès auquel vous aspirez ne peut venir que de la confrontation des idées et de la diversité, mais à condition d’avoir la conscience qu’il y a quelque chose au-dessus de nous tous, que nous aimons tous : LA GUINÉE.

« La guerre c’est la guerre des Armées, la Paix c’est la guerre des Idées », Victor Hugo.

Votre participation massive aux festivités du 2 Octobre 2017 prouve que je n’ai pas de leçon à vous donner et croyez moi, qui que vous soyez où que vous soyez, filles et fils de Guinée je suis fiers de vous. Chaque parent trouvera ses propres mots et moyens pour vous signifier sa fierté.

Pour ma part je n’ai que cette plume, dont chaque goutte d‘encre me vient du cœur.

Gloire au Peuple ;

Vive l’Unite Nationale,

Vive la République,

Ben Daouda Toure

Commentaires

commentaires

Pub Appli guinee7 Long

LAISSER UN COMMENTAIRE