Au cours de l’Assemblée générale hebdomadaire du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), tenu ce samedi 7 octobre, à son siège national de Conakry, Sanoussy Bantama Sow, ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine historique, développant le thème sur la situation socio-politique du pays, qui était le point deux à l’ordre du jour, a interprété les faits et gestes de l’opposition et appelé les militant du RPG à la «mobilisation ».

Ainsi, il a dit : « C’est vrai que nous nous mobilisons pour gagner les élections, mais les autres ne sont pas prêts à aller aux élections. Nos amis de l’autre côté ne veulent pas aller aux élections ; parce que chaque fois qu’ils sortent, c’est  pour dire ‘’nous allons chasser Alpha Condé du pouvoir!’’, ‘’Alpha Condé est désavoué !’’, ‘’Il est ceci, il est cela…’’ Sincèrement, dans moins de deux mois, nous devons aller aux élections communales et communautaires, s’il savent qu’Alpha Condé est désavoué par le peuple, qu’ils se préparent pour les élections, pour récupérer toutes les communes de Guinée, c’est simple ; comme mon cher Komara le dit, à chaque fois qu’on doit aller aux élections, ils seront battus. En 2010, il est parti à des élections, il a eu 42 ou 43% au premier tour, il a été battu, en 2015, un coup K.O, en 2020, il verra le pouvoir passer comme ça. »

Faisant un bref aperçu sur l’accord des 20 milliards : « Les 20 milliards, depuis l’indépendance, il n’y a pas eu une somme aussi faramineuse prévue à être investi dans ce pays, et tout homme politique soucieux de l’avenir de ce pays, doit accompagner le président Alpha Condé, mais le problème c’est quoi ? C’est qu’ils ne veulent pas, il s’en foutent de la Guinée, leur problème, c’est eux et eux ou rien. »

Sur la même lancée : « Je profite de la même occasion pour dire à mes amis qui sont dans cette opposition, parce que nous avons des amis, nous leur demandons de se ressaisir, de choisir la Guinée, et de laisser les gens qui veulent conduire la Guinée au chaos. L’autre fois, le président est passé devant les enseignants, il a parlé des gens qui ont détourné l’argent de l’Etat vers les ONG, il n’a dit le nom de personne, mais une heure après, nous avons vu des gens en train de crier de dire que c’est eux, qu’on ne les intimide pas. »

Pour terminer, Bantama Sow lança un appel aux militants : « Quand les gens parlent, on ne parle pas, ils disent que le RPG est mort, mais ils n’ont qu’à se calmer et se préparer pour les élections. Donc, militants du RPG, mobilisons-nous, parce que les gens pensent qu’ils peuvent empêcher le professeur Alpha Condé de sortir la Guinée de cette situation. Donc, nous devons être les défenseurs du professeur Alpha Condé. »

Abdou Lory Sylla pour Guinee7.com

Commentaires

commentaires

Pub Appli guinee7 Long

LAISSER UN COMMENTAIRE