La puissante machine de soutien aux actions Pr Alpha Condé, ‘’Les JAC 518’’ (entendez les Jeunes Acteurs pour le Changement), doit la promotion de ses membres au souci du chef de l’Etat, de rajeunir l’administration guinéenne. Ces 518 jeunes filles et garçons, le rendent bien au Président en exercice de l’Union Afrique, à travers les foules qu’ils réussissent à drainer dans les pas d’Alpha Condé. Focus sur un groupe engagé et efficace au service du chef de l’Etat et de ses actions …

Ils sont 518 jeunes diplômés guinéens, de toutes les régions et de toutes les conditions sociales. Ils ont changé de statut et figurent aujourd’hui parmi les exemples qui entretiennent l’espoir d’une jeunesse et d’un pays à l’avenir prometteur.

Leur champion, le Président Alpha Condé, leur a mis le pied à l’étrier sans se demander quelle était l’appartenance politique, ethnique ou religieuse de chacun d’eux. Aujourd’hui, certains sont DAF, contrôleurs financiers et d’autres en service aux impôts, à la douane, dans les ambassades. Ils sont encore des chefs comptables dans certains départements ministériels, des directions et des services névralgiques de l’administration publique guinéenne. Ayant dédié ses deux mandats, aux jeunes et aux femmes, le Président guinéen a voulu innover à travers l’engagement, via un test de recrutement, de ces 518 jeunes filles et garçons dans la fonction publique. Il veillera ensuite à ce qu’ils soient affectés à leurs différents postes actuels.

Liés par ce destin enviable que le Président Alpha Condé leur a assuré, ‘’Les 518’’ sont restés soudés entre eux dans un élan d’unité d’action pour surmonter les difficultés de la vie sociale et professionnelle quotidienne. Mais aussi et surtout, ils sont restés reconnaissants et engagés derrière leur bienfaiteur. Sans souvent être médiatiques, ces 518 jeunes, travaillent dans l’ombre pour faire rayonner l’image du Président Alpha Condé, tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays.

Ils se sont notamment spécialisés dans la vulgarisation des acquis du pouvoir et la mobilisation en faveur de leur champion. Y compris lorsque ce dernier reçoit de grands hôtes dans la capitale guinéenne. Il en fut ainsi lors des visites mémorables du Roi Mohamed VI du Maroc.

‘’Les JAC 518’’ ont aussi démontré leur génie de brasseur de foules lors du retour triomphal du président Alpha Condé, après son élection comme Président de l’Union Africaine. Le bain de foule qu’il s’est offert sur le parcours Aéroport-Palais Sekoutoureah, est le résultat de la puissante stratégie de mobilisation du groupe ‘’Les JAC 518’’.

Pour donner tout l’éclat dû à la tournée pendant la Campagne électorale présidentielle 2015 du locataire du Palais Sekoutoureah, ‘’Les JAC 518’’ n’ont ménagé ni leur effort ni leur peine. Ils mouilleront, abondamment, le maillot, pour que la Haute Guinée, la Basse Guinée, et même la Moyenne Guinée sans oublier la Guinée Forestière, ainsi que d’autres contrées du fief électoral et politique du Pr Alpha Condé, battent le record de mobilisation en faveur du Président guinéen.
Tel un bataillon de sécurité, ‘’Les JAC 518’’ veillent jalousement à préserver l’image et la notoriété du Président Alpha Condé. Ils l’ont d’ailleurs démontré suite au retour dans le gouvernement, de Bantama Sow et Ibrahima Kourouma. Pour faire taire les critiques contre le décret présidentiel, ils ont réservé un accueil de taille à Sanoussy Bantama Sow, qui rentrait d’un voyage à l’étranger où sa nomination l’avait trouvé. Cette mobilisation a sans doute permis d’endiguer la médisance des internautes et les attaques radiophoniques contre le Président guinéen. Ce dernier, obtenait ainsi une forte motion de soutien. Comme pour rappeler que le libre choix de ses collaborateurs, fait partie de ses pouvoirs discrétionnaires.

Bref, la liste des actions de soutien des ‘’JAC 518’’, à l’endroit d’Alpha Condé, est longue. D’ailleurs, ces actions précieuses interviennent le plus souvent à point nommé. Permettant, du coup, au Président de la République de démontrer qu’il est encore en phase avec ses concitoyens.

Mais, une telle unité d’action de ce groupe d’influence, puisque c’en est un, n’est possible que grâce à un leadership fort. Cette capacité à diriger et à canaliser les énergies et les intelligences réunies au sein des ‘’JAC 518’’, est aujourd’hui incarnée par un homme : Youssouf Sampil. Disponible, efficace, inspiré, humble et rassembleur, le président des ‘’JAC 518’’, est une force juvénile tranquille. Youssouf Sampil, avec le noyau dur qui l’entoure, se bat comme un génie pour consolider les liens du groupe qu’il fédère par son sens de l’écoute, de partage et de la collégialité dans la prise de décisions qui concourent à fortifier son équipe. Les ‘’JAC 518’’ sont d’ailleurs ouverts à toute autre structure de soutien au chef de l’Etat, en vue de mettre en commun leurs forces pour davantage illustrer l’action présidentielle.

Aujourd’hui, les ‘’JAC 518’’ viennent de franchir un pas décisif vers l’encrage durable de leur association de soutien aux actions du Président Alpha Condé. Faut-il préciser d’ailleurs que ce groupe dont le nom de code était jusque-là ‘’Les 518’’, vient de se muer en trois initiales : J.A.C (Jeunes Acteurs pour le Changement). Retenez bien ce nom. Et faites désormais avec ces trois lettres qui cachent, chacune, le message d’un engagement sans faille en faveur du Président Alpha Condé. A bon entendeur, salut !

Oumar Barry

Commentaires

commentaires

Pub Appli guinee7 Long

LAISSER UN COMMENTAIRE