Le chef de l’État, Pr. Alpha Condé, a procédé, ce jeudi 12 octobre 2017, à la présentation officielle de la maquette du schéma directeur d’aménagement de Kaloum et des îles de Loos, vision 2040. Cette cérémonie s’est tenue au Palais du peuple de Conakry, en présence de plusieurs membres du gouvernement et des partenaires techniques et financiers.

En effet, ce projet a été initié par le gouvernement de la République de Guinée pour redynamiser Kaloum et les îles de Loos sur le long terme, dans la continuité de l’étude Grand Conakry Vision 2040

Selon le Président de la République, il s’agit dans un premier temps, de transformer Kaloum et les îles environnantes : « Nous voulons refaire des voiries de Conakry, mais dans l’état actuel si on fait des voiries, ce n’est pas intelligent. Il y a des endroits où on peut faire des voiries, il y a d’autres qu’il faut agrandir. C’est pourquoi le gouvernement a lancé un projet de maisons sociales, afin que nous pussions faire déménager nos frères et qu’ensuite, on construise des maisons sociales dans Kaloum et ils peuvent revenir, mais dans une ville tout à fait différente », a expliqué le Pr. Alpha Condé.

Pour ce faire, le locataire du palais Sékoutouréyah précise que ce projet se déroulera en trois phases. « La première, c’est de 2017 à 2020, qui va comprendre l’aménagement d’un certain nombre de voiries urbaines, l’assainissement, l’organisation pour l’évacuation de déchets liquides et déchets solides. La deuxième phase, qui va de 2020 à 2027, et la troisième phase qui va de 2027 à 2040 ».

Et d’ajouter : « Mais notre objectif est de raccourcir ces délais, ce qui est à moyen terme, le ramener au court terme et ce qui est à long terme va venir à moyen terme, pour que l’essentiel se passe avant 2040. Parce qu’on ne peut pas continuer à vive dans l’anarchie ; il faut qu’il y ait un plan de développement, mais nous allons faire en sorte que certains bâtiments qui sont historiques restent. Donc, on va changer ce qui est à changer et garder ce qui constitue l’histoire de Kaloum ».

À en croire le président Alpha Condé, les avis des populations de la ville de Conakry seront pris en compte avant le démarrage effectif des travaux de ce projet de réaménagement. « Nous allons attendre que les populations elles-mêmes visitent, peut-être qu’elles ont des idées aussi. Donc, c’est après deux semaines d’exposition, et quand on aura recueilli les propositions des différents Guinéens pour réaménager le plan ; c’est pourquoi on attend d’abord avant de commencer les travaux, parce qu’après tout, ce sont eux qui vont vivre là, donc nous allons améliorer, en tenant compte de leurs suggestions ».

Par ailleurs, le Pr. Alpha Condé a annoncé qu’un autre projet de réaménagement dénommé « le Grand Conakry », qui s’étendra jusqu’à Kindia, est en train d’être élaboré avec une collaboration de l’Union Européenne.

Mohamed Kaba Soumah pour Guinee7.com

 

Commentaires

commentaires

Pub Appli guinee7 Long

LAISSER UN COMMENTAIRE