Le ministère des Sports, de la Culture et du Patrimoine historique a organisé une conférence de presse, ce mardi 31 octobre 2017, au siège dudit ministère, pour le lancement de ses activités sportives et culturelles du dernier trimestre de cette d’année : les jeux régionaux, la quinzaine artistique, le festival  des arts et de la culture (FENAC) et le tour cycliste de guinée.

Cette conférence de presse tenue était animée par le secrétaire général du ministère des Sports, de la Culture et du Patrimoine historique, Fodéba Isto Keira, et le directeur général des Sports et des Activités physiques, Lancinet Kabassan Keita. Il s’agissait de procéder au lancement des jeux régionaux de la Moyenne Guinée qui se tiendront du 4 au 11 novembre et de la quinzaine artistique régionale, du 15 au19 novembre ; le 16ème festival national des arts et de la culture (FENAC) se tiendra, quant à lui, du 27 novembre au 3 décembre 2017, à Conakry et le tour cycliste de Guinée clôturera l’année, du 15 au 19 décembre 2017.

Les jeux régionaux de la Moyenne-Guinée se dérouleront dans les 9 préfectures de cette région et connaitront 7 disciplines sportives à savoir : le football, basket-ball, le cyclisme, volley-ball, l’athlétisme, la lutte traditionnelle et le karaté. Un plateau culturel est au programme, la veille de l’ouverture, dans la nuit du 3 novembre, pour faire vibrer la ville de Mamou, avec plusieurs artistes au menu : Lama Sidibé, Fatou Linsan, Takana Zion, les Zawagui, le groupe Tinafan etc. « Nous avons un volet artistique et culturel qui va lancer les opérations des jeux régionaux de la Moyenne-Guinée. Dans la nuit du 3 novembre, nous avons un plateau ouvert aux artistes de renom de notre pays. D’abord ceux de Mamou et le gros lot de Conakry avec toutes les expressions en matière de musique », a expliqué Fodéba Isto Keira.

Concernant le déroulement des jeux, Lancinet Kabassan Keita explique le programme : « A Mamou, il est prévu le football féminin, le basket-ball filles et garçons, le cyclisme, le volley-ball en filles et garçons. A Pita, il y aura le cross-country et les compétitions de karaté. A Labé, il est prévu le football masculin et la lutte africaine ».

Les villes de Koundara et Gaoual sont exclues, compte tenu de leur participation aux jeux de Boké, l’année passée.

Pour l’épreuve de cyclisme, vu le mauvais état de la route Labé-Mamou, la formule du critérium (c’est-à-dire en circuit fermé sur une distance de 3 à 5 km) a été retenue.

Selon le directeur des Sports, « ces jeux on pour objectif la promotion de la paix et de la citoyenneté. Et donc, nous allons nous inscrire au même moment que la Semaine de la citoyenneté qui prend fin le 7 novembre, et nous, nous allons continuer jusqu’au 11 novembre, pour faire la promotion de la citoyenneté ».

Pour ces jeux régionaux 2017, le ministère des Sports, de la Culture et du Patrimoine historique a investi au moins 800 millions de francs guinéens.

Fatoumata kaba pour guinee7.com

Commentaires

commentaires

Pub Appli guinee7 Long

LAISSER UN COMMENTAIRE