L’international guinéen, Naby Kéïta, est nominé dans la catégorie  »meilleur joueur africain de l’année » au compte des CAF AWARDS, dont la cérémonie officielle de remise est prévue le 4 janvier prochain à Accra. Pour cette autre ascension du prodige guinéen, nous sommes allés à la rencontre de son conseiller et père spirituel, Malick Kébé.

Guinee7.com : quelle a été votre réaction quand vous avez appris la nomination de Naby Keita dans la course au titre de joueur de l’année ‘’CAF’’ ?

Malick Kébé : c’est l’un des objectifs que je me suis fixés. Quand je commençais avec lui, j’ai dit que je souhaitais qu’un jour il soit le meilleur joueur africain. Lui de son côté m’a dit de tout faire, parce qu’un jour il jouera au Barça. Je crois qu’aujourd’hui il n’est pas très loin de Barcelone. Non plus du titre de meilleur joueur africain.

Quelles sont les chances de l’international guinéen pour ce trophée ?

Cette année il (Naby KéÏta) a remporté quelques prix sur internet, comme meilleur joueur africain. Si on devait s’en tenir au choix du public, je suis sûr qu’il va y arriver. Il ne faut pas non plus oublier toute sa bonne saison de l’année dernière. Deuxième meilleur joueur derrière Lewandosky, il a figuré dans le 11 type des cinq championnats majeurs d’Europe. Son club a terminé deuxième derrière le Bayern et lui il a inscrit 8 buts en tant que milieu défensif et trois passes décisives. Je pense que c’est quelque chose pour sa jeune carrière, nous continuons à prier pour qu’il parte de l’avant.

La réaction du joueur ?

Je viens d’apprendre la nouvelle. Je lui ai envoyé un message, alors qu’il devrait être sur le terrain [pour un match de LDC]. Il ne m’a donc pas livré ses sentiments, mais je suis sûr qu’il sera heureux de l’apprendre.

Malheureusement Naby s’illustre ces derniers temps par des exclusions répétées !

Attendez, attendez, il faut que les gens arrêtent, ils sont en train de dramatiser cela pour rien. Tout grand joueur prend des cartons. Naby joue dans un registre, où il est obligé de commettre des fautes. Ce n’est pas parce qu’il enchaîne qu’on va dire qu’il est brutal… les plus grands joueurs ont pris beaucoup de cartons.

Naby Kéïta, joueur africain le plus cher de l’histoire, a-t-il la tête sur les épaules. 

Non ! Naby a la tête sur les épaules. Je vous le dit, Naby a toujours été la même personne ses agissements ne sont absolument pas en rapport avec le transfert. Il ne fait pas la grosse tête, c’est une période noire qu’il traverse. Il faut que les gens comprennent que Naby n’est pas un bad-boy…

Entretien réalisé par Alpha Mady Touré pour guinee7.com

Commentaires

commentaires

Pub Appli guinee7 Long

LAISSER UN COMMENTAIRE