C’est au cours de son assemblée générale tenue ce samedi 4 novembre, à son siège de Gbessia, que le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG)  à fait une déclaration lue par Lancinet Komara, membre du bureau exécutif, dans laquelle il (le parti) a  fermement condamné  la récente rumeur qui a circulé sur la mort du président de la République, tout en demandant aux journalistes plus de responsabilité et de professionnalisme. Nous vous proposons ci-bas la déclaration entière.

« Nous constatons avec regret, la propagation de fausses rumeurs,  préjudiciables à la paix sociale dans notre pays.

En effet, pendant que les paisibles et braves populations guinéennes jouissent d’une totale accalmie, eu égard aux louables efforts fournis par toute la classe politique guinéenne dans le maintien de la paix et de la quiétude sociale,  ceci,  grâce aux acquis du dialogue du 12 octobre 2016 initié et voulu par son excellence M. le Président de la République,  voilà que des personnes aux intentions lugubres et malveillantes, se livrent à des actes innommables qui portent atteinte à l’image du chef de l’Etat.

La Direction nationale du parti condamne et flétrit de tels agissements et invite les citoyens à ne se fier qu’aux sources officielles d’informations qui leur sont données. Par la même occasion, elle demande vivement à l’ensemble des militantes,  militants, sympathisants et structures de soutien à M. le Président de la République,  leader historique et fondateur du parti,  à plus de vigilance et de sérénité.

Nous réaffirmons notre ferme attachement aux acquis démocratiques,  notamment la liberté de la presse et la pluralité des opinions, mais interpellons certains journalistes à plus de professionnalisme dans l’usage des médias à leur disposition, afin de contribuer comme l’exige la déontologie de leur métier, à la construction d’une Guinée unie et démocratique. Nous les invitons surtout à la retenue et au sens de responsabilité.

Le journaliste doit savoir que la presse peut servir la cause de la nation comme elle peut la desservir. C’est pourquoi, nous invitons tous les Guinéens  épris de paix à servir la cause de notre pays qui nous appartient à tous.

Notre grand parti, depuis le début de son combat pour l’instauration de la démocratie en Guinée, a toujours entretenu de bons rapports avec la presse. Nous savons le rôle majeur qui est le sien dans l’édification de l’Etat de droit que nous ambitionnons tous. Nous avons tous l’obligation de consolider cet acquis.

C’est aussi le lieu d’inviter les forces de sécurité et les médias à une bonne collaboration, au respect strict des règles démocratiques pour le grand bonheur et la bonne santé de notre jeune démocratie.

Saisissons la présente, pour réitérer notre indéfectible soutien au Président Alpha Condé, chef de l’Etat, et ses nobles idéaux de changement. »

Sur les autres points du jours, le parti a encore une fois de plus appelé les militants à la mobilisation, pour gagner les prochaines élections communales,  et après une minute de silence observée à la mémoire de l’ancien président de l’Assemblée nationale, feu Aboubacar Somparé,  le président de la séance, Saloum Cissé, a exhorté les militants et sympathisants du parti à assister massivement à la cérémonie prévue demain à l’Assemblée nationale, pour l’illustre disparu.

Abdou Lory Sylla pour Guinee7.com

Commentaires

commentaires

Pub Appli guinee7 Long

LAISSER UN COMMENTAIRE