La compétition culturelle organisée par le comité national des jeunes de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a pris fin, ce dimanche 12 novembre 2017, à Conakry. Durant plusieurs semaines, les différentes fédérations du parti de Conakry, Coyah et Dubréka ont concouru dans différentes disciplines à savoir : la danse, le théâtre, la poésie, le football, la culture générale, le tout couronné par un débat sur l’immigration clandestine et la vie politique guinéenne.

Après avoir remercié les jeunes qui ont eu l’initiative d’organiser cette compétition pour célébrer ses 10 ans à la tête du parti, Cellou Dalein Diallo a affirmé : « Vous avez suivi les thèmes débattus ici ; nous remarquons que la Guinée, c’est la perte des valeurs. Le déficit le plus grave auquel notre pays est confronté, c’est le déficit de bonne gouvernance. L’absence de probité envers ton frère, de ton prochain que certains politiciens ont considéré, ont amené certains Guinéens à se considérer comme des adversaires ».

Parlant de l’immigration clandestine, un des thèmes débattus, Cellou Dalein Diallo soutient que « l’immigration n’a pas fait que des causes économiques. Lorsque vous manifestez contre le régime en place, une violence s’abat contre vous. Lorsque vous manifestez pour le respect des droits humains, contre l’impunité, on vous arrête et enferme. Lorsque vous manifestez pour que les élections se tiennent à bonne date, pour le respect des règles de transparence, on vous arrête et on vous tue ». Raison pour laquelle, « les jeunes opprimés partent ; ça ne justifie pas l’immigration, Mais ça justifie l’absence de liberté et des conditions de vie, de perspectives. Lorsque vous étudiez à 17 ans, 20 ans, vous sortez, il n’y a pas d’emploi, vous n’avez pas de perspectives et vous n’avez aucune visibilité ; c’est ça le problème », soutient l’ancien Premier ministre.

A noter que la remise des attestations à une trentaine de jeunes qui ont fait des mois de stage à l’Assemblée Nationale, a clôturé la cérémonie.

Bhoye Barry pour guinee7.com     

Commentaires

commentaires

Pub Appli guinee7 Long

LAISSER UN COMMENTAIRE