Nantes, le 20 Novembre 2017 – En marge des travaux du Groupe consultatif sur le PNDES 2016-2020, ce jour lundi 20 Novembre 2017, Son Excellence M. le Ministre de l’ETFP-ET, M. Damantang Albert Camara a effectué une visite de travail à Nantes dans les pays de la Loire. Il était accompagné de : (i) Issiaga Sylla, Attache de Cabinet ; (ii) Dr Baba DIANE, Directeur National de la Formation Professionnelle et Technique ; (iii) M. Amara CIssé, Président de l’ONG UQNH ; (iv) Mohamed Alhassane Bangoura, Secrétaire Général de l’ONG UQNH.

Deux temps forts ont marqué cette visite : (i) rencontre de travail avec la Direction des affaires internationales de la Région des Pays de la Loire ; (ii) visite du centre de formation compagnonnique des Métiers du Bâtiment de Nantes.

La rencontre de travail avec le conseil régional des pays de la Loire fut une opportunité pour échanger autour du projet CAP Guinée Compagnons 2020 (CCG2020). A cet égard, le projet a été présenté dans ses grandes lignes. Ce projet, repose sur les valeurs, le savoir-faire et l’expérience métier et formation des Compagnons du Tour de France. Ce qui est de nature à apporter des solutions de formation innovantes et concrètes concernant la formation et l’insertion des jeunes. Il présente une nouvelle manière d’aborder la formation professionnelle en s’appuyant sur les compétences et les besoins du marché guinéen. Il va par ailleurs permettre d’accompagner, par l’innovation, notre politique publique en matière de réforme de la Formation Professionnelle.

Ainsi, à travers la mise en place de 5 filières de formation aux métiers du bâtiment reposant sur les 40 années d’expérience et l’expertise métier des Compagnons du Tour de France, le projet ambitionne une meilleure qualification de l’offre de formation professionnelle comme illustré dans les cinq filières ciblées :

Travaux Publics, réseaux d’eau, VRD (bâtiment et secteur minier)

Gros œuvre et couverture : maçonnerie traditionnelle et de chantiers, taille de pierre, couverture …

Aménagement et finitions : peinture, carrelage, menuiserie, staff et platerie

Métiers technique : électricité, climatisation, installations sanitaires; énergies renouvelables

Aménagement du patrimoine : charpente, aménagements urbains, conduite de chantier dans le BTP …

A l’issue de la rencontre, le conseil régional a affirmé sa volonté d’accompagner le projet. Le projet nous intéresse notamment dans le domaine du bâtiment et nous pourrions aider à trouver le financement. La Région des Pays de la Loire est pilote sur les questions de migration. « Nous sommes une région ouverte et le projet correspond à l’état d’esprit de notre région et Nous sommes fiers d’y participer avec les compagnons ».

La suggestion a été faite de trouver une structure référant local en Guinée. Ce qui pourrait être le Gouvernorat de Conakry pour respecter l’esprit de la Région qui n’est pas une institution étatique.

La visite à la Formation compagnonnique des Métiers du Bâtiment (FCBM) de Nantes a permis de découvrir les ateliers et salles de cours des métiers dont entre autres: (i) charpentier bois ; (ii) couvreur Zingueur ; (iii) maçon, tailleur de Pierre ; (iv) Ebénisterie ; (v) Plombier chauffagiste ; (vi) plâtrier staffeur ; (vii) menuisier fabricant ; (viii) peintre ; (ix) carreleur.

Des échanges fructueux ont lieu avec la direction et les équipes de formateurs du centre FCMB-Nantes. A ce titre les principales interventions faites sont :

Discours du Président de la Fédération compagnonnique des métiers du bâtiment

Intervention du Président de l’ONG UQNH

Intervention du Représentant du Conseil Régional

Intervention du Représentant du Maire de Saint Sébastien

Discours du Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle, de l’Emploi et du Travail

La présentation du Projet CAP Guinée Compagnons 2020 (CCG2020)

Toutes ces interventions ont reconnu la pertinence du projet, dans la dynamique de juguler l’immigration clandestine par la formation et l’insertion professionnelle des jeunes. Pour les compagnons particulièrement, le projet véhicule des valeurs comme :

La transmission des savoir-faire et savoir-être ;

La recherche de l’excellence et la perfection ;

Le développement des valeurs humaines.

La signature du livre d’or du projet CCG2020, la photo de famille et un cocktail ont mis fin à la visite de travail.

 

Commentaires

commentaires

Pub Appli guinee7 Long

LAISSER UN COMMENTAIRE