C’est dans la médiathèque du Centre culturel franco guinéen que s’est déroulée,  ce mercredi 6 décembre, la cérémonie de dédicace du 10ème  ouvrage  de l’écrivaine Nadine Bari, intitulé La dictature, modes d’emploi, et publié chez Harmattan Guinée.

En présence de plusieurs personnalités du monde littéraire, notamment l’écrivain Pr Djibril Tamsir Niane et Lamine Capi Camara, président de l’Association des écrivains de Guinée, qui ont accompagné l’écrivaine au présidium, cette cérémonie a constitué un baptême pour ce nouveau roman et son prédécesseur, L’accusé, tous deux parlant de l’ère de la révolution guinéenne, et de son président, feu Ahmed Sékou Touré.

Parlant du contexte de cette dédicace, Nadine a affirmé : « la dédicace, c’est pour à la fois L’accusé, c’est-à-dire le procès de Sékou Touré qui n’a pas eu lieu sur terre, mais que j’ai imaginé dans l’au-delà. Un vrai procès avec accusation et défense. Le deuxième qui s’intitule La dictature, modes d’emploi, pour faire le portrait de gens qui ont à leur manière soit résisté, ou se sont laissés dans le régime de la première République. J’ai fait des portraits de gens qui existent ou qui ont existé, pour laisser l’auteur se faire sa propre idée. »

Ce livre, divisé par ordre alphabétique, regroupe les comportements et rôles qu’a joué chaque individu pendant cette période révolutionnaire dans le pays.

Pour elle, pour que les dérapages des 26 années du règne de Sékou Touré soient pardonnés, il faut « que la vérité soit dite, on ne peut pas pardonner à quelqu’un si on ne sait pas ce qu’il a fait ; il faut que la vérité soit dite et qu’elle soit largement diffusée, avant qu’on ne fasse les tam-tams de la réconciliation. »

Tous les trois (au présidium),  ayant connu l’ère révolutionnaire,  ont profité de cette dédicace pour partager quelques expériences avec la jeunesse présente, avant que la cérémonie ne se termine par la dédicace proprement dite des livres par l’auteure.

Abdou Lory Sylla pour Guinee7.com

 

Commentaires

commentaires

Pub Appli guinee7 Long

LAISSER UN COMMENTAIRE