La Commission électorale nationale indépendante était face aux hommes de médias, ce vendredi, pour faire le point sur les préparatifs des prochaines élections communales et communautaires. Au cours de cette rencontre, le porte-parole de la CENI, Me Francis N’Kpa Koulémou a rendu public les statistiques de dépôts de candidatures, à la date du jeudi 23 novembre 2017 (00 h).

Me Francis N’Kpa Koulémou a souligné que le chronogramme électoral de la CENI pour les élections communales tient bel et bien la route. Avant de préciser : « A ce jour, jusqu’à hier à 00 heure les statistiques de dossiers de dépôts de candidatures sont disponibles grâce à la solution SOLGEC. Nous pouvons lire le nombre total des listes sur toute l’étendue du territoire, c’est 261 listes disponibles jusqu’à hier ».

Et de poursuivre : « le nombre de circonscriptions ayant reçu les candidatures, c’est 148 sur 342; le nombre de circonscriptions n’ayant pas reçu du tout de listes, c’est 194; le nombre de circonscriptions ayant au moins une liste c’est 73; le nombre de circonscriptions ayant au moins 2 listes, c’est 51; le nombre de circonscriptions ayant au moins 3 listes, c’est 15; le nombre de circonscriptions ayant au moins plus de 3 listes, nous avons 9 soit un nombre total de conseillers présentés par ces différentes listes qui s’élève à 5.308 conseillers. Le nombre de femmes parmi ces conseillers s’élève à 1235, soit 23,27%; le nombre de conseillers ayant 30 ans et moins 533 soit 10,04% ».

S’agissant du démarrage de la distribution des cartes d’électeurs, le porte-parole de CENI, a annoncé que cette opération sera effective à partir du 6 janvier 2018. « Nous avons terminé l’impression des cartes d’électeurs. Nous sommes au niveau du conditionnement et on tend vers la fin aussi. Bientôt, nous allons déployer ces cartes d’électeurs sur le terrain pour que le délai de distribution de ces cartes soit observé à la lettre, un délai qui compte 30 jours. Donc, les cartes devant être distribuées par les commissaires, il faudrait que les commissions soient constituées, une chose déjà que la CENI a bouclée. Les commissions sont connues et elles siègeront dans les quartiers et dans les districts. Et ensuite nous allons procéder à la formation des formateurs des membres de ces commissions-là pour les 27 et 28 décembre prochains. Et après, nous allons procéder sur le terrain à la formation des membres des commissions cela aussi ira du 02 janvier 2018 au 5 janvier 2018. Et à partir du 06, la distribution des cartes d’électeurs démarre effectivement sur toute l’étendue du territoire national », a expliqué Me Koulémou.

Mohamed Kaba Soumah pour Guinee7.com

Commentaires

commentaires

Pub Appli guinee7 Long

LAISSER UN COMMENTAIRE