C’est dans les locaux de la primature, que le  Premier ministre, Mamady Youla, a procédé, ce mardi 26 décembre, à la remise du drapeau national à l’équipe du  Syli national ‘B’, qui doit se rendre au Maroc, pour le championnat africain des nations (CHAN), qui doit débuter le 13 janvier prochain.

Cette cérémonie honorifique s’est déroulée en présence de plusieurs ministres et des cadres de la Fédération guinéenne de football.

Avant de remettre  le drapeau, le Premier ministre a donné des conseils devant guider ces sportifs lors de ce championnat : « La première chose, c’est le travail, c’est l’effort qui paye ; la deuxième, quand on est discipliné, organisé, on se donne plus de chance ; et la troisième pour représenter la Guinée, c’est l’honneur. Que ces trois valeurs vous guident. Nous n’attendons pas moins de vous que la finale, et c’est le minimum. Je remets ce drapeau au capitaine et au co-capitaine pour vous dire, que la Guinée vous regarde et compte sur vous ».

Le ministre des Sports, Sanoussy Bantama Sow, a rappelé aux sportifs que « la remise de ce drapeau est un appel à votre sens de devoir patriotique, pour la sauvegarde de l’honneur de la patrie », avant d’appeler les Guinéens à prier pour la victoire du Syli.

Portant une parfaite confiance à son équipe, Antonio Souaré a déclaré : « Au Maroc, il s’agit de faire, en inscrivant par notre football de nouvelles lettres de noblesse et porter ainsi notre pays au niveau des cimes du sport africain ; et nous le promettons, on peut le faire, avec la volonté de ces messiers qui sont là. Il ne saurait en être autrement, après la performance qu’a été la sienne lors de la dernière édition2018, au Rwanda, en atteignant les demi-finales ».

Et de poursuivre : « Excusez-moi de vous dire, Monsieur le Premier ministre, mais la consigne que j’ai donnée à mon équipe et son staff technique, c’est : quand on vient en demi-finale, la prochaine, on ne s’arrête pas en demi-finale, il faut l’escalier ; en mathématiques, on dit : ‘’c’est plus un’’. Donc, minimum, il faut aller en finale, parce que vous le méritez et vous avez des hommes pour cela. Nul ne doute dans cette salle que l’effectif retenu par le coach Mohamed Kanfory Lappé Bangoura en a le talent. Le potentiel et la carrure, avec la grande prestation en se qualifiant contre des adversaires de Guinée Bissau et du Sénégal, avec un total de 13 buts marqués pour 3 encaissés, la commission de compétition de la CAF a classé cette équipe comme la meilleure attaque d’Afrique. Pour ce championnat donc, il faut récidiver cela au royaume chérifien. »

Le capitaine de l’équipe, Ibrahima Sankhon, a dit, au nom de son équipe : « Nous sommes tous conscients de ce qui nous attend du côté de Casablanca. Je pense que nous pourrons faire quelque chose du côté de Casablanca, nous avons du talent et il faut montrer ça au royaume chérifien ». Puis, confiant, il affirme : « Avec les bénédictions des parents, frères et sœurs, nous allons ramener la coupe ».

A rappeler que l’équipe doit bouger les prochains jours, pour poursuivre ses préparatifs.

Abdou Lory Sylla pour Guinee7.com

 

 

Commentaires

commentaires

Pub Appli guinee7 Long

LAISSER UN COMMENTAIRE