Composé d’une centaine de livres de tous genres et abrité par la Maison des jeunes du quartier Nongo, un point de lecture construit par l’évènement CCML, en partenariat avec la structure Guinean Alliance for Education and Development (GAED) a été inauguré, ce lundi 1er janvier.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence des autorités du quartier, des invités et des riverains, qui ont tous, après les discours officiels, procédé à la visite des locaux du coin de lecture, d’un valeur de 1.500 dollars, qui va désormais être un endroit de rencontres, d’échanges et de formations, pour les jeunes.

Après avoir remercié tout un chacun, Sansy Kaba Diakité, commissaire de CCML, s’est déclaré être « un commissaire heureux » ; par cette réalisation qui s’ajoute à de nombreuses autres offertes par d’autres entreprises, puis il a donné des directives quant à sa future gestion : « Je n’habite pas ce quartier, mais je sais que le quartier de Nongo a beaucoup de cadres, et si chacun d’eux prends un seule journée dans l’année pour venir faire l’animation dans ce point de lecture, vous verrez, ça sera l’un des plus grands points de lecture de la Guinée ; vous avez la possibilité et c’est ce que vous devrez faire ».

Il a terminé en souhaitant une très bonne année 2018 à toute l’assemblée.

Quant au chef de la délégation du quartier, Mohamed Soumah, il a remercié les donateurs, à savoir l’évènement CCML à travers son commissaire général : « Je remercie le chef de l’Etat qui a dédié son mandat à la jeunesse et à la femme, et il a toujours demandé à la jeunesse de partir vers le savoir. Donc, si ce point de lecture est là aujourd’hui, c’est grâce à ce que M. Diakité a pris en compte et ça s’est réalisé aujourd’hui. Je suis très content (sic) ».

Par rapport à l’importance qu’aura ce point de lecture pour les jeunes de sa localité, il a souligné : « Ce point de lecture pourra apporter beaucoup aux jeunes, surtout aux étudiants et élèves. Personnellement, je vais m’impliquer à travers les écoles, demander des rencontres scientifiques, que nous allons organiser ici, entre les écoles, des concours de culture générale pour que les jeunes s’intéressent à la lecture, parce que sans la lecture, le développement est au ralenti ».

Principal partenaire financier de la construction de cette œuvre, Mamady Keita,  président de GAED, a estimé : « Nous, nous travaillons à aider les étudiants guinéens, en leur donnant des bourses d’études, et aussi tous les équipements, dont ils ont besoin, pour avoir une bonne formation en Guinée, ici. Donc, nous sommes très honorés d’être là pour inaugurer ce point de lecture, que nous et CCLM avions mis en place.»

Abdou Lory Sylla pour Guinee7.com

 

Commentaires

commentaires

Pub Appli guinee7 Long

LAISSER UN COMMENTAIRE