A quelques jours des élections communales prévues le 4 février prochain, l’Union de forces républicaines (UFR)  a fait le point sur sa situation. Les préparatifs et la participation du parti à ces élections avec un taux de participation très important dont les membres du parti se disent fiers, à travers sa chargée du processus électoral et membre du bureau exécutif, Mme Tamar Thiam : « L’UFR est candidat dans plus de 50% des circonscriptions électorales, cela est une fierté pour nous et nous nous attendons à de bons résultats, dans  la mesure où la CENI fasse en sorte que les élections soient vraiment transparentes et que l’administration ne s’implique pas dans le processus (sic)».

Selon Mme Tamar Thiam, malgré quelques difficultés qu’elle rencontre, la CENI  est obligée de respecter la date prévue, comme l’indique le code électoral : « La CENI planifie son travail et l’applique selon les recommandations du code électoral. Bien que nous savons que le code électoral n’est pas parfait, mais les imperfections au niveau de ce code que la CENI est obligée de respecter, cela on ne peut rien pour le moment. Il va falloir après les élections voir comment amender davantage le code électoral ».

« Là, il faut toujours émettre des réserves, on n’est jamais satisfait à cent pour  cent. Ce qui va poser beaucoup de soucis, beaucoup de complications, c’est la pléthore de candidatures qui est normale, parce que la loi le reconnaît. Il ne faut pas oublier que la Guinée est un exemple ;  il faut le reconnaitre pour ce qui concerne les élections locales jusqu’à la base. Ça ne s’est passé nulle part en Afrique, c’est une première. Donc, on doit s’attendre à beaucoup d’imperfections, mais je répète encore, si parmi ces imperfections la loi n’est pas piétinée, ça ne posera pas grand problème, ça sera un problème d’inexpérience. Mais la loi doit être respectée », a-t-elle ajouté.

Enfin, l’UFR appelle ses militants, sympathisants et responsables du parti, à aller récupérer leurs cartes d’électeurs, à l’heure et à temps.

Fatoumata Kaba pour Guinee7.com

Commentaires

commentaires

Pub Appli guinee7 Long

LAISSER UN COMMENTAIRE