C’est dans une ambiance festive, qui a fait danser les femmes de la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS) sur les rythmes de la célèbre chanson « C’est sa tête » de l’artiste guinéen, Ansty Crazy, que le directeur général,  Malick Sankhon et les cadres et agents de son institution se sont réciproquement souhaité, ce mardi 9 janvier, les  traditionnels meilleurs vœux du nouvel an.

Cette cérémonie a été également l’occasion de remercier les uns et les autres pour les tâches effectuées dans le cadre de la mission de ladite institution. Il a été aussi question de remettre des satisfécits aux travailleurs qui prennent la retraite cette année, et finalement à la remise d’un satisfécit d’excellence, d’une valeur de 5.000.000 de francs guinéens à Abdoulaye Camara, directeur adjoint département immatriculation et recouvrement et gestion des assurés sociaux.

Dans son allocution de circonstance qu’il a débutée par la lecture de la sourate « Fatiha », le directeur général a tenu à marquer sa « solidarité à nos frères et sœurs du Mali », qui sont actuellement en  guerre, et qui avaient soutenu la Guinée lors de l’épidémie de la maladie à virus Ebola. Tout en souhaitant bonne et heureuse année et en exhortant les uns et les autres à se départir de « la haine », Malick Sankhon conseille à ses collaborateurs : « Soyez gentils, soyez aimables ». Puis, il va donner les résultats réalisés par la CNSS courant 2017 : « Au cours de l’année qui vient de s’écouler, nous avons réussi à réaliser ensemble, pour le bonheur de nos assurés, des activités dans différents domaines d’accomplissement de notre mission si noble et exaltante ».

« Pour l’année qui commence, des défis existent encore et notre volonté de les surmonter doit être à la hauteur de ce qu’attendent de nous nos partenaires. L’une de nos plus grandes réussites en 2017, c’est l’amélioration des capacités du centre de diagnostic qui offre aujourd’hui des prestations de qualité au personnel de la CNSS, aux assurés sociaux et dans une large mesure, aux populations », a-t-il dit.

Parlant des perspectives, il annonce : « En 2018, le centre sera enrichi par l’acquisition d’équipements d’imagerie par résonnance magnétique (IRM) et d’analyse de charge virale pour l’hépatite B et le VIH.

En conclusion, le DG émet des souhaits : « Au nom de la direction générale et de l’ensemble du personnel de la CNSS, nous leur souhaitons une merveilleuse année 2018. Nous nourrissons le grand espoir que l’année 2018 consacrera enfin l’adoption du projet de code de sécurité sociale adapté à nos réalités actuelles. Quant à moi, je continue de caresser le rêve d’une sécurité sociale refondée sans mettre en péril les fondements ; une sécurité sociale placée dans le cadre d’un établissement de droit privé chargé d’une mission de service public ».

L’amicale des femmes a aussi profité de l’occasion pour remettre  des cadeaux symboliques au directeur général et à d’autres cadres, très heureux de les recevoir.

S’adressant au DG, le président de la section syndicale, Amadou Dyankrèsse Keita, a estimé qu’ « il est temps de reconnaitre le poids de votre responsabilité à de nombreux problèmes auxquels le personnel de l’institution se trouve confronté. Nous sommes aussi conscients que malgré les contraintes budgétaires, vous restez attentifs aux problèmes de vos travailleurs et travailleuses au niveau des différentes actions, notamment, des  assistances en numéraires et nature en cas de maladies, décès, baptêmes, bref les cas sociaux ; la formation des cadres dans les institutions de la sécurité sociale, la réalisation des infrastructures hospitalières, de la rénovation des agences et antennes ».

Tout en terminant : « Je formule tous mes vœux, que l’année 2018 soit l’année qui permettra de trouver la solution aux principales préoccupations des travailleurs et travailleuses de notre institution. »

C’est par une collation qui s’est déroulé dans la bonne humeur, que la cérémonie s’est clôturée, lançant ainsi cette institution dans la nouvelle année.

Abdou lory Sylla pour Guinee7.com

 

Commentaires

commentaires

Pub Appli guinee7 Long

LAISSER UN COMMENTAIRE