Education Civique (7è, 8è, 9è, 10è Années), Editions SAEC – Conakry

Auteur : Djibril Tamsir Niane

Ce livre d’éducation civique est une réédition du livre écrit par le Pr Djibril Tamsir Niane, en 1994 et au programme depuis cette période. Fait à l’intention des collèges (7è, 8è, 9è, 10è Années), ce manuel a été adapté selon les nouvelles réalités socio-politiques guinéennes. Les institutions de la 3è République issues de la constitution votée par le Conseil national de transition (CNT) y sont décrites et permettent au jeune citoyen guinéen de se familiariser avec elles.

L’objectif du livre, c’est justement de mettre à la disposition des élèves du collège un manuel pour leurs cours d’éducation civique ; dans ce sens, le manuel du Pr Niane comble un vide, car force est de constater qu’il n’y a pas de manuel d’éducation civique pour les classes du collège, alors que la matière est au programme. Pour pallier à cette carence, les élèves et les maîtres se voient obligés de faire des photocopies de l’ancien livre épuisé et aujourd’hui dépassé. Donc, le livre tombe à point nommé pour le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation.

Il faut dire aussi que les questions de civisme et de citoyenneté sont aussi une réelle préoccupation de l’heure, notamment au niveau de la jeunesse guinéenne qui a besoin d’être réconciliée avec l’Etat et les institutions constitutionnelles. Le ministère de l’Unité nationale et de la Citoyenneté, de même que le ministère de la Jeunesse ne manqueront sûrement pas, en ce qui les concerne, de s’en approprier pour une large diffusion au niveau des populations.

Ce livre de 95 pages édité par la Société d’édition et de communication (SAEC) est en quadrichromie (en couleurs) et admirablement bien illustré. Au-delà des élèves, voila un manuel bien utile pour tout citoyen guinéen qui voudrait connaitre les institutions du pays. En plus, dans le cadre de Conakry Capitale Mondiale du Livre, c’est un nouveau titre qui illustre du dynamisme de l’édition nationale guinéenne.

 

Commentaires

commentaires

Pub Appli guinee7 Long

LAISSER UN COMMENTAIRE