Censure

Élections du 4 février / Le « Balai citoyen » fait son rapport à mi-parcours

A quatre jours du scrutin, la Cellule Balai citoyen (CBC), une des organisations de la société civile guinéenne, a présenté, ce mercredi 31 janvier 2018, son rapport préliminaire sur l’observation du processus électoral en cours. La cérémonie a eu lieu à son siège, à Coléah.

« Par rapport à la distribution des cartes d’électeurs, l’étape est effective et les commissions sont déjà en place à cet effet, mais il est à relever d’abord l’existence de certaines anomalies sur certaines cartes d’électeurs, dont entre autres : des cartes d’électeurs sans photos, les cartes imprimées de travers, des cartes d’électeurs duplicata. Il est à signaler que les localités de Gaoual, de Coyah, de Koundara et de Ratoma connaissent un taux de distribution bas, compte tenu du nombre de commissions de distribution inférieur au nombre de cartes d’électeurs disponibles dont la CENI est en train d’apporter des solutions en démultipliant d’autres commissions », a déclaré Sékou Koundouno, président de la CBC.

Parlant de la campagne électorale, la CBC constante la violation flagrante par les différents compétiteurs (mouvance, opposition, listes indépendantes) du décret d’ouverture officielle de la campagne électorale : le non-respect du principe de la neutralité de l’administration publique par l’immixtion de certains hauts commis de l’Etat qui battent campagne pour le parti au pouvoir ; le non-respect des horaires et itinéraires de campagne par les différents candidats, tous bords confondus.

Par ailleurs,  la Cellule Balai citoyen a fait des recommandations aux différents acteurs pour une élection libre, transparente et apaisée.

  • A la CENI de continuer à associer à toutes les opérations électorales, les entités impliquées dans le processus électoral ; de faire en sorte que les localités de Gaoual, Kindia, Coyah et Dubréka puissent connaitre un taux de distribution important ; de voir le fichier et de réimprimer les cartes d’électeurs des citoyens omis pour leur permettre d’exercer le devoir civique qu’est le vote ; de revoir les cas des « cartes duplicata », pour éviter les fraudes électorales ; l’accélération de l’acheminement du matériel électoral des CEPI vers les CESPI et la mise à disposition d’un nombre important d’agents de sécurité pour la sécurisation et l’encadrement.
  • Au ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation de respecter et de faire respecter que le principe de la neutralité de l’administration publique soit de mise dans la quête d’une administration efficace, moderne et compétitive.
  • Aux partis politiques (mouvance et opposition) de respecter l’ensemble des dispositions inscrites dans le Code électoral amendé concernant la gestion de cortèges et les horaires de campagne ; aux leaders et présidents des partis politiques de s’abstenir de toute immixtion dans la campagne électorale au-delà de leur circonscription de résidence et de laisser libre cours à leurs entités décentralisées ou candidats de proposer des projets de société pour leurs collectivités, car ces élections sont citoyennes et de proximité.
  • A la population guinéenne de faire preuve de civisme et patriotisme avant, pendant et après les élections ; de s’abstenir de toute les provocations et violences avant, pendant et après les élections et de respecter les règles du jeu démocratique.
  • Quant à la société civile, d’intensifier un vaste programme de sensibilisation, d’éducation civique et de mobilisation des citoyens pour obtenir une large participation des électeurs au scrutin et garantir des élections communales inclusives, transparentes, apaisées et crédibles ; sensibiliser et éduquer les citoyens sur la culture de la paix surtout en période électorale.

Bhoye Barry pour guinee7. Com

 

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.